S'inscrire
Communiqué de presse

Du Plan Climat à la motion Barras/Brügger : Répondre concrètement à l’urgence de la sécheresse

Ce déploiement accéléré s’inscrit en parfaite complémentarité avec les objectifs de la motion Barras/Brügger, qui alerte sur l’impact grandissant des épisodes de sécheresse sur nos exploitations agricoles. En liant les orientations du Plan Climat aux actions préconisées par la motion, le Canton s’engage à apporter des réponses concrètes et coordonnées face aux crises hydriques à répétition.

Adoption du Plan Climat 2ᵉ génération : Le Canton de Fribourg renforce son action écologique et déploie un soutien direct et rapide à son agriculture
L’adoption du Plan Climat de deuxième génération ainsi que de son amendement marque un tournant décisif pour le canton de Fribourg. Cette étape franchie confirme la volonté du canton de concrétiser ses engagements environnementaux par des mesures pragmatiques, adaptées aux réalités du terrain.

Un soutien direct et accéléré pour le monde agricole
Au cœur de cette stratégie renforcée, le secteur agricole bénéficie d’une attention prioritaire. L’amendement validé permet de garantir que les aides financières prévues soient transmises dans de brefs délais aux agriculteurs fribourgeois. Cette rapidité d’exécution répond à l’urgence climatique tout en apportant une visibilité et un soutien concret aux exploitations.

Des moyens déployés directement sur le terrain et dans les alpages
Au-delà de la célérité des versements, le Plan Climat 2ᵉ génération et la dynamique portée par la motion Barras/Brügger privilégient l’impact direct sur le territoire. Les ressources allouées cibleront spécifiquement des aménagements durables et les zones d’alpage, piliers essentiels de notre patrimoine, de notre biodiversité et de l’économie fribourgeoise.

Ces financements et mesures permettront notamment d’ :

  • Accompagner la transition des pratiques agricoles vers des modèles plus résilients face aux aléas climatiques et aux pénuries d’eau.
  • Financer des aménagements concrets sur le terrain et dans les alpages pour préserver les ressources naturelles, avec une priorité absolue accordée à la gestion, au stockage et à la distribution de l’eau ainsi qu’à la protection des sols.
  • Mettre en œuvre les recommandations de la motion Barras/Brugger pour anticiper les périodes de sécheresse et soutenir financièrement et logistiquement les agriculteurs impactés.
  • Soutenir les acteurs locaux en réduisant les lourdeurs administratives pour un accès simple et rapide aux subventions.

Cap sur la mise en œuvre
Avec la validation de ce cadre stratégique, des fonds associés et la prise en compte du défi majeur de la sécheresse, le canton de Fribourg démontre sa capacité à allier ambition environnementale, pragmatisme et solidarité envers ses professionnels de la terre.

partager l’article
plus sur le thème
Communiqué de presse
partager l’article
03.02.2022, de Nicolas Kolly
L’UDC du canton de Fribourg a pris connaissance des nouvelles annonces du Conseil fédéral de ce mercredi... lire plus
Communiqué de presse
partager l’article
01.12.2021
Ils ont décidé de confirmer la majorité bourgeoise au Grand Conseil en élisant cinq conseillers de l’Entente... lire plus
en lire plus
Soutenez-nous

Banque Cantonale de Fribourg
CH70 0076 8300 1612 4520 1

Contacts

UDC – SVP Fribourg
Secrétariat cantonal
En Bataille 1
1636 Broc

E-Mail : info@udc-fr.ch

Médias sociaux
Retrouvez nous sous:
Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse. Voir les détails
Je suis d'accord