Bureau exécutif
Le bureau exécutif est l’organe directionnel et administratif principal composé du président et de ses trois vice-présidents, mais aussi de la secrétaire générale et du caissier de l’UDC cantonale. Le bureau liquide les affaires courantes internes et organisationnelles de moindre importance et prépare les objets soumis au Comité directeur. Il assure entre autre l’exécution des décisions de l’Assemblée cantonale, du Comité central et du Comité directeur.
Comité directeur
Le comité directeur est composé des membres du bureau exécutif (Voir ci-dessus), mais également des président(e)s de chaque section de district ainsi que des Jeunes UDC. Sont également présents lors des séances du Comité directeur : le chef du groupe des députés, les élus fédéraux ou toutes autres personnes ayant un rôle important dans les prises de décisions ou l’application de celles-ci (ex: Responsable du site internet). Le comité directeur se réunit en moyenne une fois par mois. Il a essentiellement pour rôle de prendre position sur les affaires cantonales et d’être l’organe de contrôle de l’UDC Fribourg. Enfin, il organise au niveau cantonal des manifestations et nomme des commissions internes.
Comité central
Le comité central est une Assemblée générale réduite qui a pour but de statuer sur les mots d’ordre en vue des votations fédérales et cantonales, mais également de valider le lancement d’initiatives ou de référendums cantonaux. Le comité central peut aussi donner des préavis sur la nomination de candidats à divers élections ou encore sur le programme de législature. Pour ce faire, chaque section de district, ainsi que les Jeunes UDC, nomme douze délégués. Les membres du Comité directeur, les délégués à l’UDC Suisse ou encore les élus et anciens élus cantonaux et fédéraux sont membres de droit par défaut. Le comité central se réunit en moyenne 4 à 5 fois par années.
Groupe des députés
Le Groupe des députés réunis tous les élus au législatif cantonal sous la bannière UDC. Il est dirigé par un Chef de groupe, aidé si nécessaire par son suppléant. Le Groupe des députés fonctionne et se réunit indépendamment, afin notamment pour discuter des différents objets soumis aux débats lors des sessions du Grand Conseil. Le Groupe réglemente lui-même son organisation, ses activités et ses finances. Il nomme également des groupes de travail ad hoc pour répondre aux procédures de consultation demandée par l’Etat de Fribourg.
Assemblée cantonale
L’Assemblée cantonale est l’organe suprême de l’UDC Fribourg et se compose des membres individuels du Parti. Elle nomme le président cantonal ainsi que les membres du bureau, mais désigne aussi les candidats aux élections au Conseil d’Etat et aux Chambres fédérales. L’Assemblée approuve par ailleurs le programme politique de législature, le budget, les comptes et la révision des statuts. L’Assemblée cantonale se réunit, en principe, une fois par année, mais peut-être convoquée dans des cas extra-ordinaires lors d’élections notamment.
Commissions
- Commission électorale : Cette commission permanente a pour devoir de planifier et structurer les campagnes en vue des grandes échéances électorales (Elections fédérales et cantonales), mais aussi les élections complémentaires inattendues. Elle gère la campagne commune des candidats officiels de l’UDC Fribourg et fournit la logistique dont ils ont besoin.
…… - Commission agricole : Cette commission, également permanente et principalement composée de membres du monde agricole, a pour mission d’étudier les sujets liés à la politique agricole et d’y apporter son expertise. Entre autre, ils peuvent aider à l’élaboration de prise de position du parti, la rédaction de communiqué de presse ou la gestion de campagnes en vue de votation.
Statuts
Les statuts de l’UDC du Canton de Fribourg sont consultables sur cette page
.