Compte-rendu de la session du Grand Conseil de novembre 2023
- Changements au sein du Groupe UDC
Le Grand Conseil du canton de Fribourg s’est réuni pour sa session ordinaire de novembre du mardi 21 au lundi 27 novembre 2023. Si, d’ordinaire, les sessions du Grand Conseil duraient en moyenne 3 demi‑jours, depuis la période du Covid, le Grand Conseil a accumulé un certain retard. Depuis lors, les sessions durent en général systématiquement 4 demi‑jours. Exceptionnellement, le Grand Conseil s’est en plus réuni le lundi soir en session « de relevée », soit de rattrapage.
Cette session a été l’occasion pour le soussigné de faire ses adieux au Grand Conseil, puisqu’il a démissionné pour le mardi 21 novembre 2023 suite à son élection au Conseil national.
Au matin du 22 novembre 2023, le Grand Conseil a assermenté comme nouveau député Nicolas Berset, syndic de Ferpicloz. En outre, lors de sa séance de groupe du mardi 21 novembre 2023 au matin, le groupe de députés a élu Flavio Bortoluzzi comme nouveau chef de groupe. Katharina Thalmann‑Bolz et Roland Mesot ont été confirmés dans leur fonction de vices‑chefs de groupe.
2. Budget
Lors de la session de novembre, le Grand Conseil a accepté le budget 2023, malgré l’opposition du Groupe UDC, qui a, à nouveau demandé une baisse d’impôts. En effet, le canton de Fribourg demeure un canton où la charge fiscale est trop lourde et l’UDC se bat et continuera de se battre pour obtenir des baisses fiscales. Pour le surplus, le budget 2024 de l’Etat de Fribourg a été entériné.
3. Election protocolaire
Durant sa session du mercredi matin, le Grand Conseil a élu notre député de la Singine Adrian Brügger (Guin) comme nouveau président du Grand Conseil. Adrian Brügger aura ainsi l’honneur de présider le Parlement cantonal l’année prochaine, devenant ainsi le premier citoyen du canton. Il est le premier UDC de la Singine à qui revient cet honneur. Le groupe des députés lui adresse ses plus sincères félicitations et ses meilleurs vœux de succès pour cette année présidentielle importante. Nous sommes fiers de pouvoir compter sur Adrian Brügger.
4. Usage de l’écriture inclusive
Un mandat interpartis des députés de droite avait été déposé pour limiter la folie de l’écriture inclusive. Il avait été co‑signé par Katharina Thalmann‑Bolz, Nicolas Kolly et Roland Mesot. Malheureusement, ce mandat a été refusé par le Grand Conseil. Les textes législatifs continueront d’utiliser des inepties de la langue française et c’est bien dommage.
5. Championnat du monde de hockey
Le Grand Conseil fribourgeois, avec le soutien du Groupe UDC, a avalisé le décret demandé par le Conseil d’Etat pour un soutien financier à hauteur de CHF 3.76 millions dans l’optique de l’organisation du championnat du monde de hockey sur glace en 2026, dont Fribourg sera hôte d’accueil avec la BCF Arena, en parallèle à Zürich. Nous nous réjouissons que Fribourg puisse accueillir un tel événement sportif, pour lequel nos infrastructures (la patinoire) sont déjà existantes.
6. Loi sur la géoinformation
Lors de la séance du 24 novembre 2023, le Grand Conseil a accepté la loi sur la géoinformation, loi compliquée mais nécessaire au bon fonctionnement de l’Etat, en particulier de la pratique des géomètres.
Cette commission parlementaire a été présidée par notre député Lucas Dupré, qui a officié comme rapporteur lors des débats en plénum.
7. Campus Schwarzsee / Lac Noir – Crédit complémentaire pour la construction d’une salle de sport triple
Toujours lors de la séance du vendredi 24 novembre, le Grand Conseil a avalisé la demande de crédit complémentaire pour la construction d’une salle de sport triple sur le campus Schwarzsee. Avec le soutien des députés de la Singine, en particulier de Bruno Riedo, une solution a été trouvée, laquelle permettra de continuer d’accueillir la fête alpestre du Lac Noir sur le site. Il s’agissait d’une exigence du Groupe UDC.
8. Motion 50 km/h
Enfin, lors de la séance de relevée du lundi 27 novembre, le Grand Conseil a accepté la motion co‑signée par Jean-Daniel Chardonnens visant à exiger une limitation de 50 km/h minimum garantie pour les routes cantonales.
La gauche s’est opposée à cette motion de bon sens, pronant sa solution dogmatique mise en place en Ville de Fribourg constitant à généraliser le 30 km/h partout.
Le Groupe UDC se bat et continuera de se battre pour des routes où l’on peut circuler convenablement.
* * *
Au terme de la rédaction de ce rapport, le soussigné adresse à l’ensemble des membres et sympathisants de l’UDC Fribourg de très belles Fêtes de fin d’année et un Joyeux Noël.
Il adresse ses meilleurs vœux de reconnaissance au Groupe des députés UDC pour l’excellente collaboration au Grand Conseil durant ces 12 dernières années et ses meilleurs vœux de succès à Flavio Bortoluzzi, nouveau chef de groupe et à Nicolas Berset, nouveau député.
Fribourg, le 30 novembre 202
Nicolas Kolly,
Ancien chef de groupe
Conseiller national élu