S'inscrire
Consultation

Procédure de consultation publique – Modification du plan directeur cantonal

Monsieur le Conseiller d’Etat, Directeur,

Au nom de l’UDC Fribourg, nous vous remercions de nous intégrer dans la procédure de consultation citée en marge.

L’UDC Fribourg a pris connaissance de la mise en consultation de la modification du plan directeur cantonal (PDCant).

De manière générale, l’UDC – FR conteste l’ampleur de la mise sous protection des paysages d’importance cantonale. En effet, les régions concernées (douze périmètres) sont beaucoup trop vastes et ces mises sous protection empêcheront, dans les faits, le développement de ces régions périphériques. En outre, et s’agissant de surfaces autant vastes, l’on voit mal comment mettre en œuvre les mesures préconisées, comme par exemple, l’évaluation des atteintes depuis les points de vue majeurs situés à l’extérieur des paysages. Par exemple, pour le paysage no 7 – Lac de la Gruyère, ce lac est visible depuis de très nombreux endroits et l’on voit mal comment appliquer ces prescriptions par rapport à la vue sur le lac …

Partant, nous préconisons de revoir les sites concernés afin de les limiter à des sites beaucoup plus petits et réellement à protéger, soit en particulier des sites pas ou peu urbanisés.

Pour le surplus, et s’agissant des fiches mises en consultation, l’UDC – FR apporte les observations suivantes :

  • Fiche P0504 – la Berra: l’UDC – FR soutient le développement de la Berra et les modifications de la fiche P0504, visant à inscrire au plan directeur cantonal le développement de cette station, sont pertinentes. La région a fait de grands efforts avec la zone de tranquillité. En contrepartie, elle ne doit pas être restreinte dans le développement de la station de la Berra.
  • Fiche P0513 – Goya Onda: l’UDC – FR soutient la création d’une fiche propre au projet Goya Onda à Morlon. Il s’agit d’un projet important du point de vue de l’aménagement du territoire et qui doit par conséquent être coordonné au stade du plan directeur cantonal. S’agissant des contenus de cette fiche, celle-ci est bien adaptée en particulier par rapport à la gestion de la mobilité qui sera largement améliorée.

Enfin, d’une manière générale, l’UDC – FR se demande s’il n’y aurait pas lieu d’intégrer, au plan directeur cantonal, une fiche spécifique pour la réaffectation de zones industrielles nouvellement désaffectées (friche industrielle).

Ainsi à titre d’exemple, l’UDC – FR est en souci pour l’affectation des anciens bâtiments de l’usine Favorol à Treyvaux. Afin d’éviter que des friches industrielles se multiplient dans le canton, l’UDC – FR demande à ce qu’il y ait une stratégie globale pour la réaffectation et le développement de ces sites particuliers dus au départ d’entreprises importantes. On pourrait imaginer la transformation de ces sites vers une certaine mixité par des plans d’affectation cantonale afin de leur redonner vie, ceci avec le soutien du canton.

Pour le surplus, l’UDC-FR n’a pas d’autres remarques à formuler.

En vous remerciant de votre attention, nous vous prions de croire, Monsieur le Conseiller d’Etat, Directeur, à l’assurance de notre considération très respectueuse.

UNION DEMOCRATIQUE DU CENTRE
DU CANTON DE FRIBOURG

Christophe Blaumann, Président cantonal
Isabelle Favre, secrétaire cantonale

partager l’article
plus sur le thème
Communiqué de presse
partager l’article
03.02.2022, de Nicolas Kolly
L’UDC du canton de Fribourg a pris connaissance des nouvelles annonces du Conseil fédéral de ce mercredi... lire plus
Communiqué de presse
partager l’article
01.12.2021
Ils ont décidé de confirmer la majorité bourgeoise au Grand Conseil en élisant cinq conseillers de l’Entente... lire plus
en lire plus
Soutenez-nous

Banque Cantonale de Fribourg
CH70 0076 8300 1612 4520 1

Contacts

UDC – SVP Fribourg
Secrétariat cantonal
Les Charmilles 74
1623 Semsales

E-Mail : info@udc-fr.ch

Médias sociaux
Retrouvez nous sous:

Partager cette page

Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse. Voir les détails
Je suis d'accord