L’UDC souhaite une baisse d’impôt suite aux excellents comptes 2018
Les comptes 2018 du canton de Fribourg montrent un excellent résultat. Un excédent de fonctionnement de plus de 70 millions avant les opérations de clôtures.
L’UDC Fribourg salue ce bon résultat qui découle principalement des entrées fiscales des entreprises, mais également des contribuables de notre canton. Autre point positif sur ces comptes 2018 la hausse des investissements que notre parti demande depuis plusieurs années, avec une réalisation rapide de certaines infrastructures.
Nous constatons que les exercices comptables se suivent et se ressemblent. Toutefois, les seules propositions concrètes du Conseil d’Etat sont de procéder à des provisions. L’UDC, malgré de nombreuses demandes avec des instruments parlementaires répétés, ne voit toujours pas venir de baisse fiscale pour les fribourgeoises et fribourgeois. Par conséquent, nous procéderons différemment pour obtenir les baisses d’impôts dont méritent les contribuables et faire de Fribourg un canton plus attractif fiscalement.
Un point a particulièrement surpris notre parti, le non engagement des apprentis budgetés. Au budget 2019 nous avions déjà demandé que le nombre d’apprentis soit plus élevé dans notre canton. Avec les comptes 2018 nous découvrons que 88 postes d’apprentis n’ont pas été attribués par rapport au budget 2018. Ces chiffres sont déplorables pour un canton qui se veut à la pointe au niveau de la formation. Notre parti demande une explication claire sur ce point. Nous exigeons donc du Conseil d’Etat un effort rapide en faveur des apprentis.