S'inscrire
Communiqué de presse

Déclaration commune des partis politiques au sujet du COVID-19

Nous vivons depuis plus d’un mois une situation inédite : comme rarement en temps de paix, nous avons décidé d’adopter des mesures individuelles et collectives pour lutter contre la maladie Covid-19. Si nous l’avons fait, c’est parce qu’au-delà des intérêts personnels et économiques légitimes de chacun-e, il y a le bien commun.

Le Conseil fédéral a décrété la situation extraordinaire pour empêcher une propagation rapide du Covid-19, et permettre à notre système de santé de faire face à cette pandémie. Dans notre canton, le Conseil d’Etat a décidé des mesures fortes et concrètes pour accompagner cet effort. Nous, les partis politiques fribourgeois et listes électorales représentées au Grand Conseil fribourgeois, sommes fiers de faire partie de cette société appelée à agir collectivement. Nous devons aussi contribuer à cet effort commun, au même titre que les très nombreuses associations actives et initiatives nées spontanément dans un esprit de solidarité et de générosité.

Comme d’autres aspects de la vie publique, la vie politique doit continuer sous une autre forme. Les votations et élections ont été repoussées ; les assemblées et conseils législatifs ne se réunissent plus. Par contre, la politique comme expression de la démocratie, peut et doit se poursuivre : le débat, l’échange, la proposition, voire la critique doivent garder leur place également dans cette phase si délicate. Il incombe au Conseil d’Etat, aux préfets, et aux exécutifs communaux de nous guider durant celle-ci, et ils méritent notre confiance et notre soutien dans la lutte contre la pandémie.

Nous défendons des points de vue souvent différents et parfois divergents, mais sommes unanimes quant au but que nous devons poursuivre en tant que société : faire face à cette situation extraordinaire. Il faudra le moment venu réfléchir à la suite après cette crise. Mais pour l’instant, la priorité est ailleurs : il faut venir à bout de cette pandémie. Nous voulons protéger notre population, surtout les plus vulnérables. Nous voulons permettre à nos entreprises d’assurer leur pérennité et les emplois. Et nous voulons le faire en restant une société « ouverte, prospère et solidaire, garante des droits fondamentaux et respectueuse de l’environnement » (préambule de la Constitution cantonale). Pour ce faire, nous devons continuer d’appliquer ces mesures certes fortes mais nécessaires, aussi longtemps qu’il le faudra. Et tout cela, nous voulons le faire ensemble.

Dans l’ordre du registre cantonal des partis politiques:

  • Parti démocrate-chrétien fribourgeois (personne de contact M. Damiano Lepori, président)
  • Parti socialiste fribourgeois (personne de contact M. Benoît Piller, président)
  • PLR.Les Libéraux-Radicaux Fribourg (personne de contact M. Sébastien Dorthe, président)
  • Centre Gauche-PCS Fribourg (personne de contact Mme Sophie Tritten, présidente)
  • Union Démocratique du Centre Fribourg (personne de contact M. Christophe Blaumann, président)
  • Les Verts fribourgeois (personnes de contact Mme Mirjam Ballmer et M. Julien Vuilleumier, coprésidents)
  • Parti Évangélique canton de Fribourg (personne de contact M. Simon Grebasch, président)
  • Parti Bourgeois Démocratique Fribourg (personne de contact M. Anthony Jaria, président)
  • Union Démocratique Fédérale Fribourg (personne de contact M. Marc Bachmann, président)
  • Freie Wähler Sense (personne de contact M. André Schneuwly, député)
  • « La Broye c’est vous » (personne de contact M. Cédric Péclard, député)
partager l’article
plus sur le thème
Communiqué de presse
partager l’article
01.12.2021
Ils ont décidé de confirmer la majorité bourgeoise au Grand Conseil en élisant cinq conseillers de l’Entente... lire plus
en lire plus
Soutenez-nous

CCP 17-3541-3
CH76 0900 0000 1700 3541 3

Contacts

UDC – SVP Fribourg
Secrétariat cantonal
Impasse du Coqui 6
1726 Farvagny-le-Petit

E-Mail : info@udc-fr.ch

Médias sociaux
Retrouvez nous sous:

Partager cette page

Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse. Voir les détails
Je suis d'accord