S'inscrire
Communiqué de presse

Combien ça va encore coûter ?

Des taxes, des taxes, toujours des taxes… La nouvelle loi sur le CO2 votée par les Chambres fédérales la semaine dernière, aura des répercussions sur le porte-monnaie des familles mais aussi sur les finances des cantons et des communes. Toutes les sections romandes de l’UDC interpellent leur gouvernement respectif.

Entre 30 et 40 milliards de francs : c’est ce que coûtera la nouvelle loi sur le CO2, votée le 25 septembre dernier à Berne. Soit 12 centimes de plus à la pompe pour l’essence et le diesel, ce qui entraînera pour une famille, une dépense environ 400 francs supplémentaires par an. La facture double pour le mazout et le gaz (800 francs). Enfin, la taxe sur les billets d’avions coûtera dans les 500 francs supplémentaires par an pour une famille. Une fois encore, ce sont les classes moyennes qui sont les premières victimes de ces nouvelles taxes, lesquelles impacteront d’ailleurs également les finances des communes et des cantons.

Dans des textes qui vont être déposés auprès des instances politiques compétentes, les sections cantonales de Genève, Fribourg, Neuchâtel, Vaud et Valais demandent combien l’application de la nouvelle loi fédérale sur le CO2 coûtera aux cantons et si ces derniers disposent déjà d’une estimation du coût pour les communes.

La Suisse a accompli énormément d’efforts, a réduit ses émissions par habitant de sorte que les objectifs climatiques des Accords de Paris pourraient être atteints d’ici 2030 sans aucune nouvelle loi, interdictions et autres mesures bureaucratiques visant à nuire à notre compétitivité.

Les Chambres fédérales ayant adopté définitivement la réforme de la loi sur le CO2, l’UDC a d’ores et déjà confirmé le lancement d’un référendum.

partager l’article
plus sur le thème
Communiqué de presse
partager l’article
03.02.2022, de Nicolas Kolly
L’UDC du canton de Fribourg a pris connaissance des nouvelles annonces du Conseil fédéral de ce mercredi... lire plus
Communiqué de presse
partager l’article
01.12.2021
Ils ont décidé de confirmer la majorité bourgeoise au Grand Conseil en élisant cinq conseillers de l’Entente... lire plus
en lire plus
Soutenez-nous

Banque Cantonale de Fribourg
CH70 0076 8300 1612 4520 1

Contacts

UDC – SVP Fribourg
Secrétariat cantonal
Les Charmilles 74
1623 Semsales

E-Mail : info@udc-fr.ch

Médias sociaux
Retrouvez nous sous:

Partager cette page

Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse. Voir les détails
Je suis d'accord