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Communiqué de presse

Budget Etat de Fribourg 2024

Le groupe UDC au Grand Conseil refuse le budget 2024 présenté ce jour par le Conseil d’Etat. Alors que la classe moyenne voit son pouvoir d’achat diminuer chaque jour sous l’effet des diverses augmentations (inflation, énergie, primes maladie), l’Etat de Fribourg doit penser maintenant aux contribuables et à la classe moyenne. Cette politique dépensière doit maintenant cesser.

Communiqué de presse du 02.10.2023

 

Le groupe UDC au Grand Conseil refuse le budget 2024 présenté ce jour par le Conseil d’Etat. Alors que la classe moyenne voit son pouvoir d’achat diminuer chaque jour sous l’effet des diverses augmentations (inflation, énergie, primes maladie), l’Etat de Fribourg doit penser maintenant aux contribuables et à la classe moyenne. Cette politique dépensière doit maintenant cesser.

Le budget 2024 présenté ce matin par le Conseil d’Etat est inacceptable. Depuis le début de cette législature, l’Etat croît de manière exponentielle. Les charges totales augmentent de +4,6% en 2024, quatre fois plus vite que la croissance économique, et 169.25 postes de travail sont créés. Cette croissance de l’Etat est bien sûr financée par la classe moyenne, à savoir celle qui se lève tôt pour aller travailler, qui subit de plein fouet toutes les augmentations de prix, mais aussi celle qui finance l’Etat social par le biais de lourds impôts mais qui en général n’a droit à aucune aide de l’Etat. La politique du Conseil d’Etat ne reflète pas la volonté exprimée par le peuple fribourgeois lors des élections de 2021 et il est temps, comme cela se fait dans d’autres canton (Vaud par exemple) de penser aux contribuables : moins gaspiller et baisser de façon significative la charge fiscale pour améliorer le pouvoir d’achat.

Par conséquent, le groupe UDC demande le renvoi du budget 2024 au Conseil d’Etat avec la mission de présenter un nouveau budget prévoyant une réduction du coefficient de l’impôt cantonal de 96% à 93% (motion Peiry – Riedo du 23.05.2023) avec en contrepartie une réduction correspondante des charges de l’ordre de CHF 25 millions.

La réduction du coefficient de l’impôt à 93% permet de donner une petite bouffée d’oxygène bienvenue à l’ensemble de la population fribourgeoise qui souffre des diverses augmentations de prix, qu’il s’agisse de l’inflation en général, de l’augmentation des coûts de l’énergie et bien sûr de l’augmentation des primes maladies. Prétendre que cette réduction n’est pas possible, c’est faire preuve de mauvaise foi, car la réduction aurait un impact de seulement CHF 25 millions sur le budget 2024 et cela ne représente que la moitié de l’augmentation attendue des impôts sur le revenu des personnes physiques (+ CHF 49,3 millions au budget 2024).

En outre, afin de protéger le peuple fribourgeois et freiner les dépenses de l’Etat, le groupe UDC déposera aussi une motion pour limiter l’augmentation des charges de l’Etat à la croissance économique. Pour rappel, le SECO prévoit une croissance économique de 1,2% en 2024 (état en septembre 2023) alors que les charges de l’Etat de Fribourg augmentent de +4,6%.

Enfin, le groupe UDC constate que le Conseil d’Etat n’a pas respecté ce printemps l’art. 42a de la Loi sur les finances de l’Etat (LFE) qui prévoit lorsque le compte de résultat et le produit de la fiscalité cantonale présentent, par rapport au budget, un excédent de revenus particulièrement important, le Conseil d’Etat soumet au Grand Conseil, à la session de mai, un rapport proposant des baisses fiscales. L’excédent de revenus 2022 avant attribution aux réserves et provisions était de 4,25% (au moins 4% selon art. 42a al. 2 LFE) et le produit de la fiscalité dépassait les prévisions de 7,2% (au moins 6% selon art. 42a al. 2 LFE). Une baisse d’impôt aurait dû, conformément à la Loi, être proposée par le Conseil d’Etat au Grand Conseil.

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