Budget 2021 de l’Etat de Fribourg
L’UDC du canton de Fribourg prend acte du budget 2021 du canton de Fribourg. Notre parti salue l’équilibre de ce budget, avec la réduction des impôts et le maintien des prestations.
En cette période de Covid, nous constatons que le budget a certainement été difficile à boucler. L’année 2021 sera une année charnière pour l’avenir économique de notre canton et nous saluons les baisses fiscales proposées pour le budget 2021. Une partie de ces baisses fiscales est le résultat d’une motion déposée par deux députés UDC (Stéphane Peiry et Emanuel Waeber). Notre parti les demandait depuis de nombreuses années. Ces mesures sont équilibrées et vont profiter à l’ensemble des contribuables de notre canton. Elles permettront une augmentation du pouvoir d’achat pour nos concitoyens et profiteront aussi à l’économie cantonale.
Dans le détail, notre parti déplore l’augmentation systématique des EPT au sein de l’administration cantonale. La politique hospitalière nous fait également réagir. En effet les hospitalisations hors canton sont en constante hausse. Dès lors, notre canton et le HFR ne font-ils pas fausse route ? La RPT a pesé dans le bouclement du B2021 et a fortement contribué à son équilibre mais les montants ne sont pas garantis à long terme.
Pour terminer nous saluons la volonté d’investissements du canton de Fribourg. Notre parti réclame depuis de nombreuses années une politique anticyclique concernant les montants investis, mais nous constatons que la DAEC et en particulier le service des bâtiments ont énormément de retard dans la réalisation des projets déjà voté. Présenter des investissements et ne pas les réaliser dans des délais raisonnables n’est pas une pratique cohérente.