Message rétrospectif session novembre 2025 – Grand Conseil Fribourg

Election Président du Conseil d’Etat en 2026
Pour la première fois depuis 34 ans, notre canton de Fribourg aura un président du Conseil d’État issu des rangs de l’UDC. Nous félicitons chaleureusement Philippe Demierre pour son élection à la tête du gouvernement cantonal de Fribourg pour l’année 2026. Nous avons également procédé aux élections statutaires pour les postes de président et de Vice-présidents du Grand Conseil.
Crédit d’engagement pour le financement de la traversée routière de Neyruz
Nous avons pu reprendre le débat sur ce crédit débuté lors de la session d’octobre dans des conditions très difficile. Notre député, Jean-Daniel Chardonnens, a demandé le renvoi du dossier afin de clarifier certains points du projet (largeur des voies et des pistes cyclables, vitesse, coûts globaux du projet). Malheureusement, ce renvoi n’a pas été accepté par le Grand Conseil. Ce crédit d’engagement pour la séquence 3 a été accepté à l’issu du débat.
Refus de naturalisation pour les bénéficiaires de l’aide sociale
Toute personne souhaitant se faire naturaliser dans le canton de Fribourg doit être capable de communiquer dans l’une de nos langues et avoir acquis des connaissances minimales en matière d’éducation civique. En outre, les prestations d’aide sociale perçues doivent être intégralement remboursées ou un délai d’attente avant de déposer une demande doit être respecté. Suite à l’acceptation d’une motion de l’UDC/PLR, ce délai d’attente est désormais de cinq ans.
Initiative cantonale de simplification de « DigiFLUX »
Le Grand Conseil de Fribourg s’oppose clairement au système de déclaration « Digiflux ». Celui-ci introduit une obligation de notification pour le commerce et l’utilisation des produits phytosanitaires, des fertilisants et des aliments. Adrian Brügger et Rudolf Herren remettent en question cette charge administrative supplémentaire au moyen d’une motion acceptée dans le cadre d’une initiative cantonale. L’acceptation claire de la simplification est une preuve de confiance envers la production agricole de notre canton.
Taux d’imposition cantonal
Après l’adoption de la loi sur l’assainissement de finances de l’Etat (LAFE) lors de la session d’octobre, la gauche va déposer un référendum contre la LAFE dans le but principalement d’augmenter les impôts. Comme l’a déclaré le Conseil d’Etat, le canton de Fribourg n’a pas de problème avec ces revenus mais doit diminuer ces dépenses. Les fribourgeois pourront se prononcer sur ce programme d’économies lors d’une votation cantonale prévue en avril 2026, mais d’ici là, le débat budgétaire reste malheureusement bloqué. Par contre, le Grand Conseil a adopté le coefficient annuel des impôts cantonaux direct pour 2026. Bonne nouvelle pour les contribuables fribourgeois, le taux a été maintenu à 96 % pour les impôts sur le revenu malgré la volonté de la gauche de revenir à 100%.
Statut du personnel à l’HFR
En raison de la situation financière tendue, une analyse est actuellement menée afin d’évaluer l’attractivité du HFR en tant qu’employeur. La pression politique s’intensifie pour réduire le déficit de l’Hôpital fribourgeois. La forte augmentation des coûts de personnel est une conséquence directe de la loi sur le personnel de l’État. Nous voyons là une opportunité pour l’HFR de gérer ses ressources humaines de manière plus autonome. Le Grand Conseil a accepté le postulat Peiry/Schumacher afin d’obtenir un rapport qui présentera les conséquences positives et négatives d’un tel changement.
