S'inscrire
éditorial

Message rétrospectif session mai 2025 – Grand Conseil Fribourg

Au début de la session, le procureur général adjoint Raphaël Bourquin a été élu nouveau procureur général à partir du 1er janvier 2026. Le groupe lui souhaite beaucoup de succès et de satisfaction dans sa nouvelle fonction.
Plus de 20 affaires ont été débattues pendant cette session. Ci-dessous, vous trouverez celles qui ont fait le plus parler d’elles.

Compte de l’Etat 2024

Le groupe UDC est préoccupé par la clôture du compte courant. Le résultat positif n’a été obtenu que grâce à des recettes fiscales et des taxes plus élevées ainsi qu’à des prélèvements sur deux postes de provisions d’un montant total de 39,5 millions de francs. L’évolution des charges de personnel ainsi que des charges matérielles et d’exploitation est également peu réjouissante, car les valeurs budgétaires ont été considérablement dépassées. Comme les charges de personnel augmentent depuis des années et qu’elles ont dépassé le seuil de 1,5 milliard de CHF en 2024, la politique d’embauche doit être particulièrement repensée.

Le compte d’investissement présente un bilan plus favorable. Le groupe UDC salue la direction prise en matière de planification des investissements, avec la possibilité de remettre en question les projets individuels coûteux.

Le chef de groupe Flavio Bortoluzzi souligne que l’accent doit être mis sur une discipline conséquente en matière de dépenses dans le cadre du plan d’assainissement des finances publiques. La priorité est de se recentrer sur les tâches essentielles de l’Etat et d’avoir la volonté politique d’examiner de manière critique les nouveaux besoins. Les augmentations d’impôts ou de taxes ne seront pas acceptées pour combler un futur déficit. Cela n’est pas justifiable vis-à-vis de nos contribuables.

Déménagement de la prison centrale et du centre pénitentiaire des Falaises

Pour des raisons de sécurité et en raison d’une infrastructure obsolète, la prison centrale de la basse ville de Fribourg doit être transférée à Bellechasse. La recherche d’un site dans la région de la capitale n’a pas abouti à des possibilités réalisables. Il est donc nécessaire de construire à Bellechasse une extension pour 80 cellules supplémentaires, un bâtiment pour la semi-détention, un centre alimentaire, 10 places pour le travail externe, une route de desserte et l’extension du parking. Le coût total s’élève à près de 71 millions de francs. Le crédit d’engagement de 53 millions, qui sera également soumis au peuple en septembre de cette année, moins les coûts déjà payés pour les études, est approuvé à l’unanimité par le Grand Conseil. Le porte-parole de notre groupe, Rudolf Herren, fait remarquer que malgré des coûts de construction élevés de plus de 1750 francs par m3, il n’y aura pas de chambres d’hôtel. Il s’agit simplement de cellules conformes aux normes correspondant aux obligations légales. Par contre, convaincre l’électorat de voter oui sera un défi compte tenu des finances tendues de l’Etat.

Financement du parc informatique de l’école obligatoire

Beaucoup de bruit pour rien ou peu de nouveautés à l’horizon. C’est ainsi que l’on peut résumer l’histoire de six ans sur le financement des médias numériques dans les écoles obligatoires. Il n’y a pas de nouveautés marquantes en ce qui concerne les compétences pour le matériel informatique, au grand regret des représentants francophones des communes du groupe UDC. Une proposition de compromis de la commission parlementaire s’impose avec dix voix contre. A l’avenir et comme jusqu’à présent, les communes seront responsables de l’achat et du financement des appareils numériques des élèves. Pour cela, l’Etat peut émettre des recommandations sur l’équipement minimum et maximum selon les exigences des programmes scolaires. Cette proposition vise à soulager le goulet d’étranglement financier de l’Etat. A l’avenir, l’Etat sera responsable du matériel informatique des enseignants.

Répartition régionale des investissements

Une répartition équitable des investissements et des prestations de l’Etat entre les régions est importante pour le bon équilibre de notre canton. De ce point de vue, une petite majorité du Grand Conseil demande une analyse montrant une répartition équitable des investissements par région. Cette demande se base sur deux postulats similaires avec, entre autres, la participation de l’ancien député Nicolas Kolly.

Pas d’interdiction de boire pour les chasseurs

On peut qualifier d’idée saugrenue l’interdiction de l’alcool pour les chasseurs. C’est pourquoi la majorité du Grand Conseil a rejeté la motion de gauche. Bernard Bapst, en tant que chasseur, considère cette mesure comme discriminatoire, car les chasseurs doivent suivre une formation très exigeante et sont soumis à des règles de conduite strictes. La sécurité et le sens des responsabilités sont au cœur de la chasse et les chasseurs en sont conscients. Le rapporteur du groupe Eric Barras mentionne qu’avec la limite légale d’alcoolémie pour les automobilistes, les mêmes limites que celles demandées dans la motion s’appliquent déjà, sinon il faudrait également introduire une limite d’alcool pour la cueillette de champignons ou pour le port d’un couteau de poche lors d’une randonnée.

Fusions de communes

Le Grand Conseil approuve à l’unanimité les deux fusions volontaires des communes d’Ulmiz-Gurmels dans le district du Lac et de Fétigny-Ménières dans la Broye. Elle souhaite aux nouvelles communes beaucoup de succès pour leur avenir commun.

Résolutions sur le conflit au Proche-Orient

« Les deux résolutions identiques émanant des rangs de la gauche et des verts ne sont que de la politique symbolique. De plus, ce n’est pas le rôle d’un parlement cantonal de prendre parti dans un conflit international aux multiples facettes », déclare le chef de groupe Flavio Bortoluzzi dans sa prise de position. Le groupe UDC suit clairement cette demande. Le conseil adopte cependant majoritairement celle des Verts, qui plaide généralement pour la paix.

partager l’article
Kategorien
par l’auteur
Katharina Thalmann-Bolz
UDC Député (FR)
plus sur le thème
Communiqué de presse
partager l’article
03.02.2022, de Nicolas Kolly
L’UDC du canton de Fribourg a pris connaissance des nouvelles annonces du Conseil fédéral de ce mercredi... lire plus
Communiqué de presse
partager l’article
01.12.2021
Ils ont décidé de confirmer la majorité bourgeoise au Grand Conseil en élisant cinq conseillers de l’Entente... lire plus
en lire plus
Soutenez-nous

Banque Cantonale de Fribourg
CH70 0076 8300 1612 4520 1

Contacts

UDC – SVP Fribourg
Secrétariat cantonal
Case Postale
1726 Farvagny-le-Grand

E-Mail : info@udc-fr.ch

Médias sociaux
Retrouvez nous sous:
Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse. Voir les détails
Je suis d'accord