Compte-rendu de la session du Grand Conseil de décembre 2023

- Projet de modification de la loi relatif à la Stratégie d’éducation numérique cantonale de l’école obligatoire ordinaire et spécialisée
Selon le groupe, la stratégie numérique dans les écoles fribourgeoises est à revoir car la clarification entre l’enseignement au et par le numérique ne sont pas suffisants. Dans son ensemble, le groupe n’est pas contre le numérique dans les écoles. En revanche, avec les nombreuses lacunes que les élèves fribourgeois ont en ce qui concerne le domaine, nous sommes favorables à une approche raisonnée de l’éducation au numérique, sans passer en priorité sur l’éducation par le numérique. En voyant les études réalisées dans les pays scandinaves suite à une transition technologique plus poussée, nous constatons que ces mêmes pays ont fini par faire volte-face à la tendance car aucun résultat probant n’a été constaté. A cela s’ajoute l’envie toujours plus présente de préserver les enfants des outils numériques qui prolifère de jours en jours.
En conséquence, le groupe a demandé au Conseil d’Etat de revoir sa copie afin de ne pas courir tête baissée vers une éducation qui n’a pas encore fait ses preuves. Finalement, cet objet finira devant la population. Le Conseil d’Etat ainsi que la Commission ont demandé son renvoi. Il a été accepté par le groupe UDC ainsi que par le Grand-Conseil dans son ensemble.
- Pour une libéralisation encadrée du ramonage sur le territoire cantonal
La motion, déposée par les députés Jean-Daniel Chardonnens et François Genoud (Le Centre) a été largement débattue en session. Celle-ci demandait une libéralisation encadrée du ramonage sur le territoire cantonal. En effet, actuellement le canton est divisé en 12 concessions dans un marché fermé. La loi actuelle maintien inutilement certains ramonages comme celui des chaudières à condensation qui ne transportent quasiment que des gaz et de la vapeur d’eau. En parallèle, la révision des grandes chaudières à bois n’est pas nécessairement exécutée par les ramoneurs en raison de l’entretien régulier, ainsi que les formations spécifiques nécessaires. De plus, avec le nombre de chaudières à mazout et à gaz qui diminue fortement sans être compensée par les cheminées d’agréement ou les chauffages à bois. En conséquence, cette motion permettrait de donner une bouffée d’air aux entreprises de ramonage qui ont des difficultés à recruter des apprentis dans un domaine à l’avenir très incertain.
Suite à une longue discussion, la motion n’a finalement pas été acceptée par le Grand-Conseil. Le chef de groupe Flavio Bortoluzzi s’est fait le porte-parole de l’UDC qui était plutôt partagée mais qui a tout de même soutenu cette motion à la majorité.
- Légiférer afin d’interdire les publicités sexistes dans l’espace public
Cette motion demandait l’interdiction des publicités sexistes dans l’espace public. Les débats ont principalement tourné autour du sujet de la limite. La question du sexisme étant très subjective, la place du curseur pour ce qu’y l’est ou non est également vague. Les députés Rudolf Herren-Rutschi et Gabriel Kolly se sont exprimé afin de proposer le refus de cette motion. En effet, le groupe UDC estime que la loi actuelle est suffisante, et que l’acceptation de cette motion engendrerait un flou dans un domaine juridique très controversé actuellement. De plus, il a été souligné qu’une grande partie des images sexistes ne se trouvaient pas tant dans l’espace public, mais plutôt sur les réseaux sociaux, là où la loi n’a que peu d’emprise.
La motion a finalement été acceptée à une faible majorité, contre l’avis du groupe UDC.
Arrivé à la fin de cette session de décembre, ce fût l’occasion pour Nadia Savary, l’actuelle présidente du Grand-Conseil de lire son message d’adieu. Nous soulignons sa Présidence exemplaire et la remercions pour son engagement sans faille. A peine les remerciements terminés, ceux-ci ont fait place aux encouragements pour le prochain président et membre de notre groupe, Adrian Brügger. Celui-ci a exprimé une fois de plus son impatience de servir le peuple et de présider l’assemblée. Le groupe est persuadé que sa présidence sera à l’image de son travail de député, loyal, pragmatique et grand défenseur de la cohésion entre alémanique et francophone.
La dernière session de l’année a aussi fait office de baptême du feu pour le nouveau chef de groupe, Flavio Bortoluzzi. Exercice qu’il a relevé avec brio. Flavio a prouvé ses qualités et son ambition avec beaucoup de respect et de sagesse. Comme son prédécesseur, il emmènera sans aucun doute le groupe UDC vers de nombreux succès avec talent et humilité.
Timon Gavallet, secrétaire parlementaire
Jacques Dumas, Député
