Vœux de fin d’année de votre président
Avant toutes choses, je vous souhaite à tous une très belle nouvelle année, en espérant qu’elle sera pleine de joies, de prospérité et de projets.

Chers membres de l’UDC Fribourg,
Chers élus,
Chers amis,
L’année 2025 a été marquée par un travail soutenu pour nous au sein du parti. Tout au long de ces derniers mois, nous avons poursuivi le renforcement de nos sections locales et la consolidation de notre base. Le dynamisme de toutes les sections, ajouté à une progression continue du recrutement, témoigne de la solidité et de l’attractivité de notre engagement politique auprès de la population fribourgeoise. Grâce à nos efforts, les sections sont aujourd’hui plus fortes et pleinement impliquées en vue des défis à venir.
Sur le plan politique, 2025 a confirmé que notre canton et notre pays restent confrontés à des choix déterminants pour leur avenir. L’UDC a dû faire entendre une voix claire dans les débats cantonaux en défendant les principes d’une politique pragmatique et sans excès budgétaires. Au niveau fédéral aussi, à travers l’initiative pour des entreprises responsables, l’E-ID ou encore récemment l’absurde initiative de la jeunesse socialiste, nous avons dû faire preuve d’unité afin de ne pas entraver nos libertés. La responsabilité individuelle et la souveraineté de la Suisse ont été et resteront notre priorité absolue. Ces combats demandent beaucoup d’engagement et de persévérance et je tiens à remercier chacune et chacun d’entre vous pour votre engagement constant au service de nos valeurs.
Cette année a également été marquée par des représentations institutionnelles majeures assumées par l’UDC. En effet, la présidence du Conseil national, à travers Pierre-André Page, tout comme la présidence du Conseil d’État fribourgeois, à travers Philippe Demierre, confirme notre place de parti gouvernemental et la reconnaissance de notre importance sur l’échiquier politique. Ces fonctions constituent avant tout des leviers pour défendre les intérêts de la population dans son ensemble et garantir le respect de notre démocratie, mais c’est une grande chance pour notre parti d’avoir l’honneur d’être représenté à ces positions.
En parallèle, les discussions relatives aux accords de soumission entre la Suisse et l’Union européenne ont commencé à prendre de l’importance en 2025. L’UDC Fribourg a organisé les premières actions concrètes contre ce projet, en organisant des informations internes pour nos élus, des résumés par thématiques et une première séance d’informations pour la population en décembre. 2026 sera d’autant plus intense et, malgré une année qui s’annonce dense avec élections à venir, nous ne devons pas oublier ces accords qui affaibliraient notre souveraineté, notre démocratie directe et notre autodétermination.
Enfin, l’année écoulée a été consacrée à la préparation des prochaines échéances électorales. Ce travail de fond, mené dans les sections, est essentiel pour garantir des candidatures crédibles, enracinées localement et fidèles à nos convictions. Les mois à venir seront décisifs, et demanderont l’engagement de toutes les forces du parti afin de consolider nos positions et d’élargir notre présence dans les institutions.
Je suis convaincu que l’UDC Fribourg dispose aujourd’hui des bases nécessaires pour aborder l’avenir avec confiance et détermination. Je l’ai dit à mainte reprise, mais nous avons le vent en poupe, profitons-en ! Ensemble, poursuivons notre action pour le bien-être de nos concitoyens, la défense de la souveraineté de notre pays et la préservation de ses valeurs.
En vous remerciant sincèrement pour votre engagement tout au long de cette année 2025, je vous adresse mes salutations les plus respectueuses ainsi que mes vœux les plus chaleureux pour l’année à venir.
2026 sera notre année !
