L’UDC Fribourg salue le retrait du budget 2026 et appelle à une application stricte de la loi.
L’Union démocratique du centre (UDC) du canton de Fribourg prend acte de la décision du Conseil d’État fribourgeois de retirer le projet de budget 2026 à la suite de l’annonce d’un référendum contre la loi d’assainissement des finances de l’État (LAFE). Ce retrait est une décision responsable et justifiée selon nous au vu du contexte actuel.

Si les finances du canton se trouvent aujourd’hui dans un état aussi préoccupant, c’est en grande partie le résultat de plusieurs années de gestion hasardeuse de l’argent public et d’une croissance incontrôlée des effectifs de l’administration. Il est désormais urgent d’assainir les finances cantonales afin d’assurer la pérennité des services publics sans alourdir encore davantage la charge fiscale supportée par la population et les entreprises. Il appartient désormais au peuple de se prononcer sur les mesures prévues pour redresser les finances cantonales.
En l’absence de budget adopté pour 2026, l’administration cantonale ne peut engager que les dépenses indispensables sur la base du budget 2025. L’UDC incite le Conseil d’Etat à n’engager aucune dépense qui sortirait de ce cadre, notamment les mesures prévues dans les paliers. En parallèle, il serait bon de revoir la planification des projets immobiliers du canton pour l’année à venir.
L’UDC fribourgeoise s’engagera pleinement ces prochains mois pour défendre la LAFE et le plan d’assainissement financier devant le peuple, aux côtés des autres forces bourgeoises du canton. L’UDC Fribourg fera tout son possible pour que l’assainissement des finances aboutisse, condition essentielle à un canton sein et bien géré. Nous resterons particulièrement vigilant durant la période transitoire sans budget et soutiendrons toutes mesures responsables visant à limiter les dépenses non essentielles.
