Message rétrospectif session septembre 2025 – Grand Conseil Fribourg

Modification de la loi sur l’agriculture : fixation du taux de contrôle dans la loi et monitoring des contrôles.
Malheureusement cette loi a été combattue par le conseil d’Etat, malgré les propos tenus par le conseiller d’Etat Castella lors de la révolution agricole à Gransivaz : « Je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour réduire la lourdeur administrative dans vos exploitations ». Afin de réduire la charge bureaucratique de nos agriculteurs, notre groupe a défendu à l’unanimité la motion de notre collègue Eric Barras et de Dominique Zamofing. Cette motion a également été soutenue et acceptée par le Grand Conseil.
Le décret octroi d’un crédit additionnel en faveur de la construction du Smart Living Lab de l’EPFL (contrat avec Fribourg).
Nous reconnaissons la plus-value d’une antenne de l’EPFL à Fribourg, nous regrettons cependant qu’une fois de plus le conseil d’Etat n’arrive pas à tenir ses promesses budgétaires. Afin de contrer un dépassement de plus, qui est devenu la norme, notre groupe a refusé à une très large majorité de cautionner la mauvaise gestion du maître d’œuvre dans ce projet. Le Grand Conseil à finalement accepté ce crédit additionnel contre l’avis du groupe. A l’avenir, nous continuerons à nous engager contre ces dérives dans la gestion de nos finances cantonales.
La motion, suppression de la possibilité de dispense pour les cours d’éducation sexuelle et les ateliers de sensibilisation face aux discriminations
Le groupe s’est positionné contre cette motion. Même si le groupe reconnait l’importance des cours d’éducation sexuelle, nous considérons que la possibilité de dispenser les élèves représente un droit légitime pour chaque parent dans l’éducation de leurs enfants. Nous avons tenté de combattre ce texte en vain, la motion a finalement été acceptée par le Grand Conseil.