Ordonnance concernant les zones de tranquillité, canton de Fribourg
L’Union démocratique du centre du canton de Fribourg (UDC FR), prend par la présente, position dans le cadre de la consultation portant sur l’ordonnance prévue concernant les 14 nouvelles zones de tranquillité dans le canton de fribourg.

Notre parti, fort de 18 députées et députés au Grand conseil, n’a pas été invité à participer à la consultation qui court encore jusqu’au 31 janvier 2015. Voilà qui est surprenant, mais qui ne nous empêche pas pour autant de soumettre notre prise de position au Conseil d’Etat.
Les effets sur notre territoire des 14 nouvelles zones de tranquillité devraient selon nous faire l’objet d’une approche globale, qui tienne compte aussi bien des personnes que des animaux. Autrement dit, il faut prendre également en compte, en sus des arguments teintés d’idéologie du Service des forêts et de la nature, des aspects sociaux et économiques et de planification régionale des sites concernés, et en particulier de la population qui y réside. C’est là la seule manière de prendre des décisions durables et équilibrées.
Une vision unilatéralement centrée sur la faune
La présente consultation porte sur 14 nouvelles zones de tranquillité dans le canton de Fribourg. Voilà qui ne respecte pas les besoins des personnes qui souhaitent également profiter de la nature puisqu’elles devront faire avec des interdictions et des fonctionnaires supplémentaires (des «shérifs»), lesquels sont censés protéger les zones en question. Ces «shérifs» devraient en outre passer beaucoup de temps, notamment dans les zones à protéger, ce qui ne manquerait pas d’aller à l’encontre du but visé par l’ordonnance, à savoir assurer la tranquillité de la faune sauvage. Voilà qui est pour le moins incompréhensible.
Les effets négatifs de l’ordonnance
L’Union démocratique du centre œuvre pour la liberté et la sécurité des personnes en Suisse. Les 14 nouvelles zones de tranquillité prévues dans le canton de Fribourg, qui impliquent des restrictions pour notre population, ne permettent pas de respecter ce principe.
Les personnes qui souhaitent passer leur temps libre dans la nature (les randonneurs, les chasseurs, les champignonneurs, etc.), ne pourront plus le faire dans les 14 zones de tranquillité qu’il est prévu de créer.
La promotion du tourisme (qui est également, nous le rappelons, un objectif du canton de Fribourg) est elle aussi remise en question puisque nos hôtes se verront imposer de nouvelles interdictions sous le prétexte de protéger la faune.
La «surveillance» des 14 zones de tranquillité cantonales par des «shérifs» cantonaux entraînera une nouvelle hausse des coûts aux frais des contribuables.
En résumé
L’Union démocratique du centre, canton de Fribourg, ne peut pas soutenir la procédure empreinte d’idéologie du Service des forêts et de la nature, section faune, chasse et pêche, et refuse les 14 zones de tranquillité prévues, ce pour les raisons indiquées ci-dessus.
Nous prions donc le Conseil d’Etat de revoir les 14 nouvelles restrictions prévues et de renoncer aux 14 nouvelles zones de tranquillité.