Plan cantonal action alcool (PCAA) 2018-2021
Réponse à la consultation relative au plan cantonal action alcool (PCAA) 2018-2021.
Nous nous référons à votre courrier du 16 avril 2018 en lien avec l’objet mentionné en exergue et remercions de nous associer à cette procédure de consultation. C’est avec attention que l’UDC a pris connaissance de ce PCAA pour une durée partant de 2018 (nous sommes déjà en juillet) à 2021.
Ci-dessous, nos réponses aux questions posées :
- Etes-vous d’accord avec les besoins identifiés ? OUI.
- Etes-vous d’accord avec les effets recherchés à long terme (objectifs d’impact) du Plan cantonal ? OUI.
- Etes-vous d’accord avec les effets recherchés à moyen terme (objectifs d’outcome) du Plan cantonal ? OUI.
- Etes-vous d’accord avec les mesures proposées ? OUI.
- Comment voyez-vous votre rôle pour la mise en œuvre de ce Plan cantonal ?
De l’avis de l’UDC, le politique doit soutenir les mesures adéquates visant à réduire les méfaits d’une consommation excessive d’alcool, ponctuellement et de façon chronique.
Remarques : Un contrôle plus efficace devrait être mis en place concernant le prix des boissons alcoolisées qui, dans les rassemblements (giron, fêtes des musiques, sportives etc..) sont proposées à des prix qui n’incitent pas les participants à se rabattre sur des boissons sans alcool, (exemple : 2dl de bière à fr. 3.00 et 2dl d’eau gazeuse à fr. 4.00). La législation fédérale prévoit la proportion (boissons alcoolisées et non alcoolisées) proposée aux participants, mais aucune annotation au sujet des prix.
Les patentes K délivrées par les Préfectures devraient être mieux surveillées quant au respect des règles imposées aux organisateurs de manifestations. Ce plan cantonal est prévu pour 4 ans ; il devrait être reconduit à long terme. En effet, on ne va pas régler le problème de l’alcoolisme en 4 ans.