Avant-projet de loi sur le tourisme (LT)
Réponse de l’UDC du Canton de Fribourg relative à la consultation sur la loi sur le tourisme (LT).
L’UDC du canton de Fribourg (ci-après : l’UDC) a pris connaissance de l’avant-projet de loi sur le tourisme (LT). Elle vous communique sa prise de position. L’UDC rend un préavis positif concernant cet avant-projet de loi, cependant une question reste ouverte :
La répartition des missions et des participations financières entre l’Etat, les régions et les communes, selon les art. 4d), art. 5c) et art. 6b) est louable. Mais en cas de difficulté financière d’une commune et l’obligation de cette dernière à définir des priorités, sera-t-elle pénalisée au niveau du développement touristique ?
S’agissant des mesures proposées, les points les plus importants sont dans un premier temps, le développement du tourisme fribourgeois sur la base des quatre piliers pour le développement touristique, c’est-à-dire ; Vision 2030, le livre blanc du tourisme Suisse et Fribourgeois, la stratégie de développement du tourisme et la loi sur le tourisme. Sans oublier la nécessité d’une compatibilité avec l’aménagement du territoire. Pour ce faire, nous pensons qu’une anticipation proactive concernant les changements en prévision des futures modifications du secteur touristique, s’avérera nécessaire.
Enfin, la plateforme en ligne est un point positif et sera assurément, un outil essentiel afin de faciliter le travail administratif et l’encaissement de la taxe de séjour.