La famille est l’avenir de notre société, elle est le cadre naturel de l’éducation et de la transmission de nos valeurs chrétiennes.
Ces valeurs chrétiennes sont la racine de notre canton. C’est cet héritage historique uniquement qui justifie la reconnaissance des Églises chrétiennes, à l’exclusion des autres communautés religieuses qui doivent rester des entités de droit privé. La religion est une affaire privée.
C’est sur la famille que reposent la responsabilité de l’éducation et de la complémentarité entre les générations.
L’encadrement apporté à l’enfant par la présence d’un des deux parents assure et apporte à celui-ci les meilleurs outils de prévention contre la délinquance et les dépendances.
Les nouvelles formes de structure familiale sont cependant une réalité et l’Etat se doit de composer avec et de soutenir toutes les familles. En particulier, les familles monoparentales sont parfois synonymie de précarité et l’Etat doit être en particulier vigilant au bien-être de ces enfants.
Nous voulons:
- Soutenir la famille traditionnelle
- Offrir les soutiens nécessaires à tous les autres types de familles, afin qu’aucun enfant ne soit prétérité
- S’opposer à la reconnaissance ou à l’octroi de prérogatives de droit public à toutes autres communautés religieuses que celles actuellement reconnues pour des raisons historiques
- Assurer un fonctionnement optimisé et efficient du Service de l’enfance et de la jeunesse (SEJ) du canton de Fribourg
- Simplifier et uniformiser le système de subventionnement des structures de garde dans le canton