La pandémie du covid19 a bouleversé de manière profonde la pratique du sport et de la culture dans nos régions comme lors de la deuxième guerre mondiale. L’importance des manifestations sportives et culturelles a été démontrée pendant la crise du covid19 avec le quasi arrêt complet du sport et de la culture.
La culture doit être accessible au plus grand nombre et non réservée à une pseudo-élite subventionnée qui en fait une arme politique. Lutte, chant, musique, tir, gymnastique, constituent les bases de notre culture populaire et doivent être valorisés.
Si le soutien de la culture relève d’une compétence cantonale, il faut garder à l’esprit que les communes, les sociétés locales jouent un rôle primordial, proches qu’elles sont de la population. Le mécénat privé doit aussi être encouragé. A l’heure où l’obésité frappe de plus en plus de monde, le sport joue plus que jamais un rôle essentiel quant à la préservation de notre santé et de notre qualité de vie. Il s’agit d’une école de vie qui valorise l’effort, la persévérance et l’esprit d’équipe, valeurs en chute libre dans notre société. Là encore, le rôle des sociétés locales est essentiel et doit être appuyé. Rares sont les champions d’aujourd’hui qui n’ont pas franchi hier la porte du club du village ou du quartier.
Nous voulons:
- Respecter et favoriser la démocratie directe
- Préserver l’autonomie communale et cantonale autant que possible
- Avancer dans le dossier du désenchevêtrèrent des tâches entre l’Etat et les communes