S'engager

Aménagement du terr. & Etat

au point
«Il y a des lieux que l'on admire; il y en a d'autres qui touchent, et où l'on aimerait vivre (H.B. Monnier)»

L’aménagement du territoire est un défi majeur pour le canton de Fribourg, qui connaît une forte croissance démographique. La gestion de l’aménagement doit être faite en tenant compte de tous les intérêts en présence. Il s’agit d’un délicat équilibre, indispensable à une bonne gestion de notre territoire.

En particulier, nous soutenons le maintien de suffisamment de terres pour une agriculture productrice. Nous défendons également la garantie de la propriété privée. Enfin, nous souhaitons que nos PME disposent de terrains suffisants pour leur développement.Afin de limiter, malgré tout, les nouvelles constructions, il convient d’une part de renforcer la densification, mais également, d’autre part, de gérer l’accroissement démographique, notamment par une immigration raisonnable.

Le fédéralisme helvétique est basé sur le principe de la subsidiarité, qui consiste à organiser la conduite des affaires au niveau le plus proche apte à le faire. Pour l’essentiel des questions qui touchent à notre vie quotidienne, c’est la commune qui joue ce rôle. Proches des citoyens, au fait des nécessités locales, les autorités communales jouent un rôle essentiel dans la démocratie directe, et nous en profitons. Il est pour nous essentiel de conserver aux communes leur autonomie pour qu’elles puissent continuer à jouer le rôle que notre structure politique leur confie.

Le district prend ensuite le relai au niveau des tâches régionales. L’Etat chapeaute l’ensemble et assume les missions cantonales qui sont les siennes, en coordination avec la Confédération. Il est ainsi essentiel que notre structure fédéraliste soit strictement respectée, considérant que le citoyen se situe au sommet de la pyramide et assume les responsabilités qui sont les siennes.

Nous voulons:

  • Maintenir des terres agricoles suffisantes pour une agriculture productive ;
  • Mettre en place un aménagement du territoire efficace, mais pragmatique ;
  • Soutenir la mise en place d’une politique foncière active qui soit efficace ;
  • Assurer la disponibilité de terrains constructibles pour le développement de nos PME ;
  • Encourager la requalification des espaces bâtis par des projets audacieux.
  • Préserver l’autonomie communale et cantonale selon les principes du fédéralisme ;
  • Limiter l’extension de l’emprise étatique ;
  • Coordonner et optimiser les activités de l’Etat ;
  • Accentuer le désenchevêtrement Etat – communes.
Nous nous engageons pour vous à Berne
Plus sur le thème Aménagement du terr. & Etat
Publications sur ce thème
Soutenez-nous

CCP 17-3541-3
CH76 0900 0000 1700 3541 2

Contact
UDC – SVP FR
Présidence cantonale
La Mullera 35
1784 Courtepin
E-Mail
Médias sociaux
Retrouvez nous sous:

Recommander cette page par E-Mail


Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse. Voir les détails
Je suis d'accord