Compte-rendu de la session du Grand Conseil février 2024
Soutien du Grand Conseil à la révolte paysanne
Le député Eric Barras (Gruyère) a déposé une résolution afin de demander au Grand Conseil d’affirmer solennellement son soutien à la révolte paysanne en Europe et en Suisse. Depuis de nombreuses années, le secteur agricole, pourtant essentiel à notre société, est mis sous une pression grandissante, c’est pourquoi il était essentiel de reconnaitre plusieurs revendications. Parmi-elles, une meilleure reconnaissance des rôles de l’agriculture et des engagements pour une production alimentaire durable et respectueuse de l’environnement ou encore une diminution de la bureaucratie ont été évoquées. Aux vues de l’urgence, le groupe UDC a soutenu la résolution afin de permettre de meilleures conditions de travail et une vrai reconnaissance au monde paysan.
Prestations complémentaires pour les familles à revenus modestes
Le Grand Conseil a discuté de prestations complémentaires cantonales pour les familles de condition économique modeste avec de jeunes enfants. Cette loi vise à favoriser l’autonomie financière, sociale et professionnelle de ces familles. La constitution encourage un âge maximal de l’enfant limité à 8 ans et payé en totalité par l’Etat. Le groupe UDC a largement défendu cette solution face au 12 ans d’âge maximal demandé par la gauche, trop coûteuse. Finalement le groupe n’a pas pu obtenir la limite fixées à 8 ans, mais a pu trouver consensus afin de permettre un financement à 100% à charge de l’Etat.
Hopital Cantonal HFR
Le groupe UDC a soutenu le fait que l’Hôpital fribourgeois (HFR) obtienne du canton un prêt sans intérêt de CHF 70 millions ainsi qu’une garantie pour un emprunt d’environ CHF 105 millions. “Le corset financier de l’HFR est trop étroit”, a déclaré notre députée Katharina Thalmann-Bolz, porte-parole de la commission consultative. Ces montants importants n’ont pas été fixés par hasard, ils correspondent aux moyens nécessaires pour les centres de santé et le nouveau système d’information. Le prêt permettra à l’HFR de financer les coûts de planification d’un nouvel hôpital cantonal. Au passage, le manque d’efficacité ainsi que les coûts salariaux élevés sont deux points qui ont été fortement négligés au cours de la dernière décennie et qui font plutôt pâlir notre hôpital cantonal dans les comparaisons avec ses concurrents et qui ont finalement conduit à ces problèmes de liquidités.
Contre-projet à l’initiative « Pour des urgences hospitalières publiques 24/24 de proximité »
Le contre-projet à l’initiative populaire pour des urgences hospitalières dans les régions a été accepté sans opposition. Les Fribourgeoises et les Fribourgeois devront voter cet été sur l’initiative populaire “Pour des urgences hospitalières publiques de proximité 24/24” ainsi que sur ce même contre-projet. Cette proposition répondra-t-elle aux besoins de notre canton qui connaît une croissance démographique et un vieillissement de sa population ?
Marc Fahrni, député