Un plan de relance discutable
Le groupe UDC a pris connaissance du projet de plan de relance du Conseil d’État. Notre groupe a longuement débattu des différentes mesures proposées. Même si nous saluons la rapidité avec laquelle le Conseil d’État a présenté ce plan de relance il nous semble que certaines mesures proposées sont plutôt un accomplissement du plan de législature et de certains projets déjà en cours… Certaines de ces mesures seront donc inutiles, couteuses, et sans effet sur l’économie réelle.
Vous l’avez compris notre groupe n’est pas convaincu par ce plan de relance, il nous laisse même un petit arrière-goût d’inachevé mais malgré cela nous allons le soutenir dans notre très grande majorité. Les mesures concernant les bons Karyion et les primes pour l’engagement d’apprentis sont par contre appréciées par notre groupe.
Concernant les modifications de la Commission notre groupe les soutiendra toutes, malgré tout nous déposerons 2 amendements concernant les mesures culture et sport et notamment sur l’utilisation et les bénéficiaires des montants supplémentaires demandés par la Commission. Nous ne soutiendrons aucun autre amendement visant à modifier les montants attribués.
Il faut être clair Mesdames, Messieurs le seul vrai plan de relance ce sont les baisses fiscales… Cet argent qui sera disponible pour les contribuables ira directement dans notre économie. Alors un plan de relance oui, mais les mesures anticycliques demandées depuis longtemps par notre groupe sont trop peu ambitieuses pour le moment. Nous espérons que le Conseil d’Etat corrigera le tir ces prochaines années pour le bien de notre canton et de notre économie.