S'inscrire
Exposé

Tous concernés par l’initiative contre le mitage du territoire !

Même si nous constatons une construction excessive de logements qui pourraient faire craindre une bulle immobilière, l’initiative préconise un gel des zones sans limite de temps, ce qui pourrait avoir de lourdes conséquences. La raréfaction des terrains disponibles dû à l’augmentation de la population aurait un impact sur le prix des loyers et l’accès à la propriété.

L’initiative ne prend pas en compte les besoins de l’économie, formée principalement de PME créées par de petits entrepreneurs qui se lancent souvent sans beaucoup de moyens et qui ont besoin de terrains disponibles dans la région où ils se trouvent à des prix abordables pour se développer.

Les agriculteurs ne pourraient plus se diversifier dans des activités hors zones qui ne dépendraient pas directement du sol et ne pourraient plus construire ni porcherie, poulailler ou encore station de biogaz qui nécessitent pourtant un éloignement des habitats à cause des désagréments.

Cette initiative est aussi contraire au fédéralisme et nuisible pour la compétitivité de notre pays puisqu’elle ne laisserait plus de marge de manœuvre aux cantons et aux communes. Ceux qui ont déjà pris en compte le problème bien réel du mitage du territoire seraient pénalisés par rapport à ceux qui ont zoné à outrance.

La révision de la LAT acceptée en 2013 est un bon outil pour garantir une utilisation adéquate du sol, il faut lui laisser le temps de faire ses preuves. Pour toutes ces raisons, je voterai non à l’initiative excessive des jeunes verts le 10 février.

plus sur le thème
Exposé
partager l’article
05.04.2021, de Michel Zadory
Les députés du Groupe UDC au Grand Conseil vous font part ci-dessous de leur rapport pour la... lire plus
Exposé
partager l’article
16.01.2021, de Philippe Demierre
Au nombre des changements induits par l’actuelle pandémie de Covid-19, le télétravail a pris des proportions, jamais... lire plus
Communiqué de presse
partager l’article
16.01.2021
Mardi matin 12 janvier 2021, le comité référendaire contre la hausse de la taxe CO2 a déposé... lire plus
en lire plus
Soutenez-nous

CCP 17-3541-3
CH76 0900 0000 1700 3541 3

Contacts

UDC – SVP Fribourg
Secrétariat cantonal
Impasse du Coqui 6
1726 Farvagny-le-Petit

E-Mail : info@udc-fr.ch

Médias sociaux
Retrouvez nous sous:

Partager cette page

Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse. Voir les détails
Je suis d'accord