Tous concernés par l’initiative contre le mitage du territoire !
Même si nous constatons une construction excessive de logements qui pourraient faire craindre une bulle immobilière, l’initiative préconise un gel des zones sans limite de temps, ce qui pourrait avoir de lourdes conséquences. La raréfaction des terrains disponibles dû à l’augmentation de la population aurait un impact sur le prix des loyers et l’accès à la propriété.

L’initiative ne prend pas en compte les besoins de l’économie, formée principalement de PME créées par de petits entrepreneurs qui se lancent souvent sans beaucoup de moyens et qui ont besoin de terrains disponibles dans la région où ils se trouvent à des prix abordables pour se développer.
Les agriculteurs ne pourraient plus se diversifier dans des activités hors zones qui ne dépendraient pas directement du sol et ne pourraient plus construire ni porcherie, poulailler ou encore station de biogaz qui nécessitent pourtant un éloignement des habitats à cause des désagréments.
Cette initiative est aussi contraire au fédéralisme et nuisible pour la compétitivité de notre pays puisqu’elle ne laisserait plus de marge de manœuvre aux cantons et aux communes. Ceux qui ont déjà pris en compte le problème bien réel du mitage du territoire seraient pénalisés par rapport à ceux qui ont zoné à outrance.
La révision de la LAT acceptée en 2013 est un bon outil pour garantir une utilisation adéquate du sol, il faut lui laisser le temps de faire ses preuves. Pour toutes ces raisons, je voterai non à l’initiative excessive des jeunes verts le 10 février.