Exposé
Taux et incidence de l’immigration dans le Canton de Fribourg
Par le biais de cette question écrite, nous invitons le Conseil d’Etat à informer sur la situation des immigrés exerçant une activité lucrative dans notre canton ainsi que sur la situation liée à l’aide sociale.

En effet, de plus en plus d’actifs étrangers travaillent dans des métiers où il n’y a pas de pénurie de professionnels qualifiés. Pour permettre au public d’avoir un aperçu de la situation dans notre canton, mon collègue Nicolas Kolly et moi-même invitons le Conseil d’Etat à répondre aux questions suivantes :
- Quelle est la part des immigrés à la population active (ventilée selon la nationalité) ?
- Dans quelle mesure les immigrants provenant de l’UE et de pays tiers couvrent-ils ladite pénurie de main-d’œuvre qualifiée (résultats ventilés selon les origines) ?
- Combien de ménages ont touché ces dix dernières années au total entre 50 000 et 75 000 francs d’aide sociale (y compris les prestations circonstancielles) et de quelles nationalités s’agit-il principalement ?
- Combien de ménages ont touché ces dix dernières années au total plus de 75 000 francs d’aide sociale (y compris les prestations circonstancielles) et de quelles nationalités s’agit-il principalement ?
- Combien d’autorisations de séjour (ventilées en fonction de la nationalité) ont été retirées depuis 2007 en raison d’une trop forte dépendance de l’aide sociale ?