S'engager
Exposé

Sauver la démocratie directe – Oui à l’autodétermination

Dernièrement notre honorable ancien Conseiller fédéral est sorti du bois pour dire tout le mal qu’il pense de l’initiative pour l’autodétermination, qui ne serait pas moins qu’une « félonie politique » !

Mais on connaît maintenant la chanson des campagnes pré-initiatives UDC. Economie suisse prédit l’abolition de tous les accords économiques. Et la bien-pensance nous prophétise la fin du monde : on nous annonce que l’acceptation de l’initiative signifie l’abolition des droits fondamentaux et donc le fameux retour « aux heures les plus sombres de l’histoire ». Une fois n’est pas coutume, on nage en plein délire !

Cette initiative ne demande que l’application des décisions votées par le souverain. Ne fait-elle pas que rappeler que le pouvoir suprême, en Suisse, c’est le peuple et les cantons (art. 148 al. 1 Cst. féd.). La question de savoir qui a, dans une société, le pouvoir suprême, qui a le dernier mot, est un débat philosophique depuis des siècles. Avant c’était le Roi, durant quelque temps ce fût des dictateurs. Maintenait ce sont certains juges, qui souvent s’improvisent « jugislateur ».

L’UDC propose que ce soit le constituant (le peuple et les cantons). Car depuis quelques années, le souverain se permet de prendre des décisions contraires à celles prônées par l’establishment. Le peuple n’ayant pas compris, on ignore ses décisions et par la même occasion, on bafoue, sans scrupule, la volonté populaire ! Elle est là la réelle « félonie politique » ! Pour l’UDC non, il est temps de sauver la démocratie directe. Je voterai oui à l’initiative pour l’autodétermination.

partager l’article
par l’auteur
SVP Député (FR)
plus sur le thème
Exposé
partager l’article
16.02.2019, de Emanuel Waeber
Le Chef du groupe UDC au Grand Conseil dresse le bilan de la session de novembre et... lire plus
Consultation
partager l’article
16.02.2019
Réponse de l’UDC Fribourg à la consultation de l’Etat de Fribourg relative à la modification de la... lire plus
Exposé
partager l’article
08.02.2019, de Jean-Daniel Chardonnens
Certains veulent retrouver du pouvoir d'achat et d'autres militent en faveur du climat. En France, les gilets... lire plus
en lire plus
Soutenez-nous

CCP 17-3541-3
CH76 0900 0000 1700 3541 2

Contact
UDC – SVP FR
Présidence cantonale
La Mullera 35
1784 Courtepin
E-Mail
Médias sociaux
Retrouvez nous sous:

Recommander cette page par E-Mail


Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse. Voir les détails
Je suis d'accord