Sauvegardons nos traditions et notre culture
La réforme de la loi sur les armes nous est dictée par une directive de l’Union européenne à laquelle le peuple suisse ne veut pas adhérer. Elle serait une condition pour rester dans l’espace Schengen, mais ne tient pas compte de la spécificité du citoyen soldat suisse habitué à avoir son arme chez lui bien après la fin de ses obligations militaires sans trop de tracasseries administratives.
Tous les partis la soutiennent à l’exception de l’UDC qui n’accepte pas une nouvelle perte de souveraineté. Les partisans nous disent que les changements seront modestes, alors que la loi prévoit exceptions et obligations. Le tireur occasionnel ne voudra pas se soumettre et préférera abdiquer, avec pour conséquence la fin programmée des sociétés de tir villageoises, et tout au moins la fin de la traditionnelle grande fête du Tir en campagne à laquelle ces citoyens soldats participent une fois par année pour faire perdurer une tradition unique au monde.
Imaginez-vous qu’un autre pays que le nôtre puisse organiser cette fête? Un rassemblement qui peut compter jusqu’à 130 000 tireurs depuis de nombreuses années. Tout simplement impensable ailleurs qu’en Suisse! Au-delà du tir sportif, cette fête populaire est l’occasion pour toutes les générations de se retrouver et partager les mêmes valeurs.
A mon avis, nous avons déjà une loi qui est efficace, celle qui nous serait imposée ne correspond pas à nos traditions et est incompatible avec nos coutumes! Je voterai donc non à cette loi.