Elections
Exposé

Réticence vis-à-vis des éoliennes au Schwyberg

En préambule je précise que je n’ai aucun lien d’intérêt, ni avec le sujet du plan directeur cantonal, ni avec le but de mon propos qui va suivre. Je souhaite simplement vous faire part de mon extrême réserve quant au parc éolien sur la crête du Schwyberg.

Ce n’est pas une opposition à l’énergie éolienne, ni aux machines éoliennes en tant que tel. J’estime simplement qu’ils n’ont pas leur place au sommet de nos préalpes. En effet, si le parc éolien se construit, ce serait une première dans les préalpes. Je ne pense pas qu’il soit bon pour le canton de Fribourg de jouer les pionniers en la matière. Un parc éolien en plaine, voire même au sommet d’une colline ne me choque pas à priori. Quand bien même, il faut le dire une fois, la Suisse n’est pas un pays à vent, contrairement au nord de l’Europe, comme en Allemagne par exemple. D’autre part, compte tenu de sa densité, la construction d’un parc éolien pose inévitablement un certain nombre de problème en Suisse.

Mais au Schwyberg, des éoliennes de 220 mètres de haut, compte tenu de la longueur des pales, n’ont pas leur place. Je pourrais développer sur les questions écologiques mais d’autres que moi dans cette salle sont plus compétents en la matière. Par contre, l’atteinte irréversible au paysage me heurte et serait une grave erreur. Chaque génération a commis des erreurs en matière de construction et d’urbanisation. Combien y-a-t-il aujourd’hui d’immeubles pour le moins laids construit dans les années 70 et 80 au milieu de nulle part, qui vieillisse mal, qui dénature un paysage alentour magnifique et que tout le monde regrette aujourd’hui. Je ne veux pas citer ici des exemples, nous en avons tous en tête, dans notre canton comme ailleurs en Suisse. Mais je ne veux que nous ayons à regretter dans quelques années des décisions prises hâtivement sans réellement mesurer l’impact sur notre environnement paysager.

L’érection de 9 éoliennes au sommet du Schwyberg serait une catastrophe écologique et paysagère. Vous me direz que nous pouvons déconstruire les éoliennes. C’est vrai pour la machine, çà l’est nettement moins pour les blocs de béton monstrueux qui serviront de socle et qui seront enterrés. A part le dynamitage, il n’y a pas beaucoup de solution pour les enlever, en tous les cas aucune qui restaurerait un paysage naturel intact. Ce point de vue est d’autant plus pertinent que la production d’électricité serait marginale pour ne pas dire anecdotique et que la rentabilité du projet est de loin pas assuré. On m’a laissé entendre que même des très hauts responsables du Groupe E douteraient fortement du bien-fondé économique du projet, sans le dire publiquement évidemment. Pour des raisons économiques, plusieurs cantons alémaniques abandonnent leur projet de parc éolien, c’est vrai pour Zürich, Thurgovie et Argovie et dans tous les cas, personne n’est assez fou pour poser des éoliennes au sommet de nos belles montagnes.

Avec ces quelques considérations, je souhaite que le Conseil d’Etat réanalyse le bien-fondé d’un parc éolien au Schwyberg, en toute objectivité et surtout en toute indépendance.

par l’auteur
UDC Député (FR)
plus sur le thème
Exposé
partager l’article
21.05.2019, de Pierre-André Page
La session spéciale du Conseil national au début mai aura été brève (trois jours) mais intense… Principaux... lire plus
Communiqué de presse
partager l’article
07.05.2019
La Direction de l’UDC-FR déplore fortement le fait que le drapeau européen ait été hissé sur l’hôtel... lire plus
Exposé
partager l’article
04.04.2019, de Pierre-André Page
Dans notre pays, la source la plus importante d'émission de bruit est la circulation routière. Une source... lire plus
en lire plus
Soutenez-nous

CCP 17-3541-3
CH76 0900 0000 1700 3541 2

Contacts

UDC – SVP Fribourg
Secrétariat cantonale
Route d'Essert 51
1733 Treyvaux

E-Mail : info@udc-fr.ch

Médias sociaux
Retrouvez nous sous:

Partager cette page

Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse. Voir les détails
Je suis d'accord