S'engager
Exposé

Rétrospectives des sessions de novembre et décembre 2018

Le Chef du groupe UDC au Grand Conseil dresse le bilan de la session de novembre et de décembre 2018 qui vient tout juste de s’achever.

La session de novembre avait une saveur toute particulière pour notre groupe et notre Parti! À l’occasion des élections protocolaires de l’année 2019, notre député Roland Mesot, de Châtel-St-Denis, a été élu président du Parlement fribourgeois. Nous sommes tous très fiers de son élection et sommes impatients d’entamer l’importante année électorale ensemble.

Le Grand Conseil a également apporté un ajustement longtemps attendu dans les prix de pensions en maison de retraite. Le budget pour 2019 a été adopté et il est regrettable que l’effectif de l’administration centrale augmente encore et toujours. Désormais, nous pourrons aussi lutter contre le phénomène de « Littering » en modifiant la loi sur la gestion des déchets. Enfin, le Conseil d’État a été chargé d’avancer les travaux en cours en faveur du Campus du Lac Noir, tels que la construction de la salle de gym et le taux d’occupation. En outre, l’apprentissage de la langue partenaire doit être soutenu par l’immersion.

Lors de la session de décembre, l’accent avait été mis sur la mise en œuvre de la réforme fiscale 17, où l’UDC regrette que le taux de dividende des sociétés ait été ajusté non pas à 60% mais à 70% et le taux d’imposition sur le bénéfice des sociétés à 4% plutôt que 3,5%. Pour que Fribourg reste attrayante pour les entreprises à l’avenir, des efforts appropriés doivent être faits. Avec un taux d’imposition à 13.72% nous nous situons actuellement dans le milieu de terrain en comparaison avec les autres cantons. En outre, la révision générale de la loi sur l’enseignement secondaire a été approuvée et un crédit de 30 millions de francs a été accepté pour l’achat de l’ancien bâtiment de Swisscom à la route des Arsenaux.

plus sur le thème
Exposé
partager l’article
11.01.2019, de Pierre-André Page
Je suis un agriculteur, un homme de la terre. C’est dire combien je suis sensible au maintien... lire plus
Exposé
partager l’article
10.01.2019, de Nicolas Galley
Pas un jour sans un article qui parle de surpoids, d’obésité, de la nouvelle maladie du siècle... lire plus
Exposé
partager l’article
28.12.2018, de Matthieu Dinet
Six ans après le retrait de l’initiative sur le paysage, le peuple suisse est appelé à se... lire plus
en lire plus
Soutenez-nous

CCP 17-3541-3
CH76 0900 0000 1700 3541 2

Contact
UDC – SVP FR
Présidence cantonale
La Mullera 35
1784 Courtepin
E-Mail
Médias sociaux
Retrouvez nous sous:

Recommander cette page par E-Mail


Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse. Voir les détails
Je suis d'accord