S'inscrire
Exposé

Rétrospectives des sessions de mai et juin 2019

Le Chef du groupe UDC au Grand Conseil dresse le bilan de la session de mai et de juin 2019 qui vient tout juste de s’achever.

Le Grand Conseil a durant sa session de Mai approuvé les comptes 2018 de l’Etat de Fribourg. Ceux-ci se bouclent avec un excédent de plus de 70 millions de francs avant établissement des provisions et des réserves, ce qui dénote ainsi un très bon résultat. Malgré des coûts de main-d’œuvre plus élevés, les recettes fiscales ont encore augmenté et l’UDC réclame depuis de nombreuses années un ajustement de la charge fiscale, en particulier en faveur de la classe moyenne, et présentera prochainement une motion en ce sens pour rendre le Canton plus attractif du point de vue fiscal.

Le Grand Conseil a approuvé le crédit d’engagement pour des études portant sur la couverture du tronçon de la future autoroute N12 et le développement urbain du secteur Chamblioux-Bertigny d’un montant de 4.125 millions de francs. De même, un autre crédit d’engagement a été accepté pour le subventionnement d’une piscine dans le cadre de la construction d’une école et d’un complexe sportif avec piscine à Romont d’une valeur de 6 millions de francs. De plus, ma motion, conjointe avec mon collègue du Grand Conseil Olivier Flechtner, concernant l’avenir de l’autoroute A12 entre Düdingen et Thörishaus, a été partiellement acceptée. Ainsi, avec une sortie et une entrée à l’aire de repos de Fillistorf, la circulation dans la basse Singine sera déchargée, mais également à travers Guin grâce à un tunnel supplémentaire.

La session de juin a été marquée par l’acceptation de la fusion de plusieurs communes, mais aussi l’adoption de la motion de Nicolas Kolly et Romain Collaud visant à abolir la pension à vie des conseillers d’État, des juges cantonaux et des préfets. C’est avec une grande satisfaction que nous avons également pris connaissance du rapport sur les performances de l’agriculture fribourgeoise en faveur de l’économie, du tourisme et de l’environnement. Cela montre que l’agriculture entreprend aussi de gros efforts en faveur de la population fribourgeoise. Nous tirons dès lors profit d’une offre agricole diversifiée et de production locale, surtout dans le débat actuel sur le climat.

Le Grand Conseil a par ailleurs décidé qu’une évaluation sommative avec des appréciations n’intervienne pour la première fois dans le bulletin scolaire de la partie alémanique qu’à la fin du premier cycle. Le Canton de Fribourg, avec deux programmes d’études différents ainsi que des différences linguistiques, régionales et culturelles, devrait également permettre deux modèles de certification différents dans le secteur de l’éducation publique. Enfin, dans la loi cantonale sur l’énergie, les trois domaines suivants ont été adaptés en raison d’exigences fédérales: le remplacement des chauffages électriques, la part des énergies renouvelables dans le remplacement de chauffages à énergies fossiles (mazout ou gaz) et la part de la production d’électricité d’origine renouvelable dans les bâtiments neufs.
plus sur le thème
Consultation
partager l’article
19.10.2019
Réponse de l’UDC du Canton de Fribourg à la consultation relative à l'avant-projet de révision de la... lire plus
Exposé
partager l’article
11.10.2019, de Michel Zadory
Nos deux députés broyards, Michel Zadory et Jean-Daniel Chardonnens, s'offusquent de la fermeture de la pisciculture d'Estavayer-le-Lac... lire plus
Communiqué de presse
partager l’article
09.10.2019
C’est avec une grande surprise que la Direction de l’UDC-FR a pris connaissance du budget 2020 de... lire plus
en lire plus
Soutenez-nous

CCP 17-3541-3
CH76 0900 0000 1700 3541 2

Contacts

UDC – SVP Fribourg
Secrétariat cantonale
Route d'Essert 51
1733 Treyvaux

E-Mail : info@udc-fr.ch

Médias sociaux
Retrouvez nous sous:

Partager cette page

Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse. Voir les détails
Je suis d'accord