Elections
Exposé

Rétrospective du groupe UDC au premier semestre 2018

Les priorités politiques au cours du premier semestre concernent entre autre divers prêts financiers adoptés, en particulier pour des bâtiments et des routes, comme le prêt pour l’agrandissement et la transformation de la Bibliothèque cantonale et universitaire, dont une motion de réduction des coûts  déposée par l’UDC a malheureusement été rejetée par le Grand Conseil.

Puisque le Canton de Fribourg a tenu de très bons comptes pendant de nombreuses années, l’UDC a souhaité que, pour la période d’imposition 2018, le coefficient d’imposition cantonal sur le revenu des personnes physiques s’adapte à 95% et celui sur la fortune à 75%. En 2016, l’excédent de revenu dans le compte de résultat s’élevait à CHF 86,8 millions et, en 2017, à CHF 56,6 millions. L’allègement fiscal ponctuel pour les personnes physiques, refusé de manière incompréhensible, aurait entraîné des pertes fiscales d’environ 59 millions de francs et aurait été supportable pour le Canton, mais, pour les contribuables, cela aurait signifié un allègement de taille. Cependant, le Grand Conseil a partiellement accepté une réduction de l’impôt sur la fortune pour les fonds suisses.

L’instrument parlementaire sur la situation financière actuelle de l’hôpital de Fribourg a été accepté et ainsi les différents flux de contribution et de coûts doivent donc être présentés de manière transparente. Quant à Bluefactory, celui-ci deviendra une histoire sans fin, car le Grand Conseil a encore une fois accordé un prêt financier, contrairement à nos recommandations, cette fois en faveur du «Smart Living Lab» pour un montant de 25 millions de francs. Jusqu’à lors, nous avons accumulés des investissements totaux de CHF 130 millions de la part de la commune, du Canton, de la Confédération et de tiers !

Enfin, le Grand Conseil a décidé de fermer la prison centrale existante et non appropriée de la vieille ville de Fribourg et de créer un nouveau centre de justice pénale. Et récemment, après une tragédie plutôt politique sur le respect de la décision parlementaire, les bonnes nouvelles arrivent pour tous les supporters de Gottéron: le Grand Conseil a convenu, et ce après la très attendue transparence de la structure actionnariale de la société Antre SA, le crédit de 20 millions de francs pour l’agrandissement et la transformation de la patinoire Saint-Léonard.

plus sur le thème
Exposé
partager l’article
06.07.2019, de Emanuel Waeber
Le Chef du groupe UDC au Grand Conseil dresse le bilan de la session de mai et... lire plus
Communiqué de presse
partager l’article
30.06.2019
L’article de « La Liberté du 29 juin » a suscité l’interrogation de la Direction de l’UDC-FR.... lire plus
Exposé
partager l’article
24.06.2019, de Gabriel Kolly
Lors de l’examen des comptes 2018 il s’est avéré que le départ à la retraite d’un chef... lire plus
en lire plus
Soutenez-nous

CCP 17-3541-3
CH76 0900 0000 1700 3541 2

Contacts

UDC – SVP Fribourg
Secrétariat cantonale
Route d'Essert 51
1733 Treyvaux

E-Mail : info@udc-fr.ch

Médias sociaux
Retrouvez nous sous:

Partager cette page

Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse. Voir les détails
Je suis d'accord