Rétrospective de la session d’Octobre 2020 du Grand Conseil
La session du Grand conseil d’octobre 2020 s’est tenue à Forum Fribourg. Un des points importants qui a été traité lors de cette session : le plan de relance de l’économie fribourgeoise du au COVID-19.

Dans son entrée en matière, Gabriel Kolly au nom du groupe UDC a relevé que certaines mesures proposées sont plutôt un accomplissement du plan de législature et de certains projets déjà en cours ; certaines mesures seront inutiles, coûteuses et sans effet sur l’économie réelle. En effet, que vient faire un projet de réseau pour le VTT ou du sauvetage déguisé de Forum Fribourg dans ce plan de relance ? Au contraire, les baisses fiscales proposées étaient bienvenues, et permettront, elles, une relance de l’économie, par le disponible d’argent qu’elles donneront aux contribuables fribourgeois. Le groupe UDC est entré en matière tout en étant pas convaincu par ce plan de relance.
L’UDC n’a pas soutenu l’augmentation de 1.5 million à 4.4 millions, pour le crédit alloué à la culture professionnelle. Par le dépôt d’un amendement Stéphane Peiry proposait de « splitter » le montant en deux, 2,2 millions pour les Institutions culturelles et 2,2 millions pour les acteurs non professionnels de la culture. A regret le Grand conseil n’a pas accepté cette proposition ; un immense regret pour toutes nos troupes de théâtre amateurs et toutes nos sociétés non professionnelles qui enrichissent la vie culturelle de notre canton lesquelles de par la crise sanitaire ont dû annuler toutes leurs manifestations qui devaient alimenter leur caisse.
Par un autre amendement de Nicolas Galley, nous avons proposé de renoncer à la nouvelle subvention de fr. 500’000 en faveur de Forum Fribourg, proposition également refusée. Nous étions en effet d’avis que cette subvention pour sauver ce centre de congrès moribond n’avait rien à faire dans ce plan de relance.
Le plan de relance, avec les demandes supplémentaires provenant des autres partis politiques s’élevant à 63 millions a été accepté par le Gand Conseil.
Loi complétant les mesures économiques destinées à lutter contre les effets du coronavirus pour les entrepreneurs et les indépendants.
Le Grand conseil a validé le projet de loi destiné à corriger une inégalité de traitement entre les entrepreneurs bénéficiaires des RHT et les indépendants bénéficiaires des APG. En effet, les APG étaient versées pour les indépendants ayant un revenu entre fr. 10’000.00 et fr. 90’000.00 ; la loi cantonale corrige cet état de fait et libère 25 millions en faveur des indépendants et entrepreneurs.
Eviter la fin de la production de betteraves sucrières suisse :
Par motion urgente le Grand conseil a mandaté le Conseil d’Etat pour déposer l’initiative cantonale suivante :
- Demander l’autorisation temporaire de l’utilisation du produit « Gaucho » pour le traitement des semences de betteraves ;
- Entreprendre les démarches nécessaires afin de renforcer la recherche et le développement pour la lutte contre la jaunisse de la bettterave et son vecteur de transmission, le puceron par exemple par de nouvelles variétés de betteraves biologiquement résistantes.
Sorite du groupe des députés :
Les députés UDC ont pris la route de Morat jeudi en fin de matinée pour une visite du « Centre de renfort des pompiers de Morat » avant de partager un succulent repas à Jeuss. Merci à notre députée Katharina Thalmann.Bolz pour la parfaite organisation de cette sortie.