Rétrospective de la session d’octobre 2018
Le Chef du groupe UDC au Grand Conseil dresse le bilan de la session d’octobre 2018 qui vient tout juste de s’achever.
La session d’octobre du Grand Conseil a été marquée par l’acceptation de la modification de la loi sur l’exercice du commerce – ouverture des commerces le samedi. Ainsi les commerçants auront la possibilité d’ouvrir les magasins le samedi jusqu’à 17 heures. Cette modification a été adoptée par 78 contre 28 voix et 5 abstentions. Une demande que l’UDC défend depuis des années.
De plus, le Grand Conseil a accepté à l’unanimité un crédit d’engagement en vue de l’assainissement et la transformation de l’Hôtel cantonal de Fribourg pour un montant de 20 millions de francs. Par ailleurs, l’accord intercantonal sur la coopération assistée par ordinateur des cantons lors de l’élucidation des délits de violence (concordat ViCLAS) a été dénoncé pour des raisons de manque d’efficacité de ce système. La loi sur les structures d’accueil extrafamilial de jour a également été modifiée. Ainsi les coûts de l’aide fournie par les auxiliaires de vie seront répartis entre le Canton et les communes.
Finalement le Grand Conseil a adopté une modification de la loi sur les impôts cantonaux directs avec une augmentation de la déduction pour les contribuables aux études ou en apprentissage de 2’000 à 2’700 francs.