S'inscrire
Exposé

Rétrospective de la session de juin 2020 du Grand Conseil

Le Grand Conseil fribourgeois a siégé pour la troisième fois de l’année du mardi 23 au vendredi 26 juin, à nouveau extra-muros, à Forum Fribourg. Voici les décisions marquantes de cette session…

Révision de la caisse de pension du personnel de l’Etat de Fribourg

Le Grand Conseil a enfin pu se pencher sur l’indispensable réforme de la caisse de pension du personnel de l’Etat. Mieux vaut tard que jamais. L’UDC s’est résignée, par pragmatisme, à soutenir le fragile compromis ficelé par le Conseil d’Etat, bien que nous jugions l’investissement de 380 millions, très (trop ?) généreux, ceci en comparaison avec les conditions de la prévoyance dans le privé. Bon nombre de contribuables se trouvent dans une situation très délicate suite à la crise économique que nous vivons. Ils n’ont parfois même pas les moyens de se constituer un deuxième pilier et paieront, par leurs impôts, le coût de cette réforme. Dans ces conditions, les prétentions exorbitantes formulées en particulier par l’extrême gauche ou par le SSP sont à qualifier d’indécentes.

 La droite du Grand Conseil corrige une inégalité de traitement en faveur des indépendants en matière de RHT

Le mardi après-midi a été consacré au traitement des instruments parlementaires liés à la crise COVID-19. La majorité de droite a ainsi pu corriger certaines décisions injustes. En particulier, le Grand Conseil a accepté un mandat de l’UDC-PLR-PDC visant à augmenter le plafonnement des RHT pour les personnes dirigeantes et leur famille, ceci contre l’avis du Conseil d’Etat.
Il s’agit souvent de PME familiales, et rien ne justifie que ces personnes qui paient des cotisations sur la totalité de leur salaire ne puissent pas bénéficier des indemnités maximum (CHF 5880.-), comme tout travailleur.

Le Grand Conseil reprend la main en matière de taxe à la plus-value

L’UDC, à l’instar d’une majorité du Grand Conseil, a accepté un mandat cosigné par 3 député-e-s UDC, visant à suspendre toutes les taxations sur la plus-value. En parallèle, une motion urgente a été déposée par la droite afin de corriger la pratique de la DAEC. Pour rappel, la taxe à la plus-value a été mise en place suite à la votation sur la LAT en 2014. Cependant, nous avons constaté que la DAEC se retrouvait incapable de taxer correctement la prise de valeur des fonds, suite à une mesure d’aménagement. Des situations choquantes apparaissaient et l’UDC se battra pour que la taxe à la plus-value, que le Grand Conseil fribourgeois a fixé au taux minimum de 20%, ne devienne pas de la spoliation.

Un soutien aux pêcheurs professionnels

Lors de la session de mercredi, le Grand Conseil a soutenu les propositions émises par la commission présidée par le député UDC Ruedi Schläfli afin de soutenir la pêche professionnelle dans le canton. Un soutien modeste, mais mérité

Réélection du procureur général

Le groupe UDC a soutenu la réélection du procureur général Fabien Gasser. Nous le félicitons pour sa réélection. L’UDC formule cependant le vœux d’être également représenté à l’avenir au sein du Ministère public fribourgeois.

plus sur le thème
Exposé
partager l’article
16.01.2021, de Philippe Demierre
Au nombre des changements induits par l’actuelle pandémie de Covid-19, le télétravail a pris des proportions, jamais... lire plus
Communiqué de presse
partager l’article
16.01.2021
Mardi matin 12 janvier 2021, le comité référendaire contre la hausse de la taxe CO2 a déposé... lire plus
Consultation
partager l’article
10.01.2021
Réponse de l'UDC du Canton de Fribourg relative à la consultation sur plan climat cantonal lire plus
en lire plus
Soutenez-nous

CCP 17-3541-3
CH76 0900 0000 1700 3541 2

Contacts

UDC – SVP Fribourg
Secrétariat cantonale
Route d'Essert 51
1733 Treyvaux

E-Mail : info@udc-fr.ch

Médias sociaux
Retrouvez nous sous:

Partager cette page

Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse. Voir les détails
Je suis d'accord