Rétrospective de la session de Décembre 2020 du Grand Conseil
Dernière session du Grand conseil pour deux de nos députés UDC : Michel Chevalley, Tatroz, député depuis 2016 ; Ueli Johner-Etter, Kerzers, député depuis 2003. Réuni en séance le mardi matin 15 décembre, les députés UDC ont remercié leurs deux collègues pour leur engagement exemplaire pour le bien de notre population fribourgeoise. Ils seront remplacés, respectivement par : Yvan Mesot, agriculteur, Fiaugères – Flavio Bortoluzzi, entrepreneur, Montilier
Ci-après, les objets les plus importants traités durant cette session :
Achat des bâtiments et terrains du quartier commercial à la Route de Englisberg à Granges-Paccot. Le Grand conseil a accepté, à l’unanimité, le crédit demandé de 15,5 millions, dont la commission parlementaire était présidé par notre chef de groupe Nicolas Kolly.
Crédit d’engagement complémentaire en vue de la construction d’un bâtiment de recherche sur le site Agroscope de Posieux. Le Grand conseil a accepté, à l’unanimité, un crédit de 54 millions. Nous saluons cette décision.
Modification de la loi sur la scolarité obligatoire (évaluation et bulletin scolaire). Cette modification qui donnait suite à une motion de notre député Ueli Johner a été acceptée par le Grand Conseil 98 voix / 1 NON.
La modification de la loi sur l’enseignement supérieur a été acceptée, à l’unanimité, par le Grand conseil. Cette modification concrétisait une motion de Nicolas Kolly demandant la suppression de l’examen d’entrée à l’année préparatoire passerelle pour se rendre à l’Université pour les titulaires d’une maturité professionnelle.
Rapport sur mandat – demande d’audit externe du SICHH (Swiss Integrative Center for Human Health). Le Grand conseil a pris acte du résultat de l’audit. Le secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) devrait annoncer tout prochainement s’il fait du SICHH un centre de compétence avec à la clé une subvention de 9 millions jusqu’en 2024. Le Conseil d’Etat a été informé que l’UDC a déjà tranché ; en cas de réponse négative du SEFRI elle demandera la fermeture du centre ou son intégration au sein de l’université.
Financement de la politique : notre groupe est satisfait de la mise en œuvre par le Grand Conseil de l’initiative populaire qui avait été accepté par le peuple en 2018. Nous avons contribué lors de ces débats à trouver un consensus sur le montant des dons à annoncer pour les personnes morales, fixé à CHF 1’000.-. Notre groupe a également proposé plusieurs amendements acceptés par le Grand Conseil qui corrige certaines incohérences du projet de loi.
Le Grand Conseil a également adopté la Loi adaptant la législation cantonale à la digitalisation. Le groupe UDC a été sensible lors de ce débat sur la question de la nécessité de stocker les données sensible en Suisse. Il s’agit d’une question de souveraineté.
Le Grand Conseil et le groupe UDC a soutenu avec conviction l’octroi d’un crédit d’engagement destiné au subventionnement du projet de développement régional Bio Gemüse Seeland. Il s’agit d’un projet visant à valoriser l’aspect touristique et la production maraichère dans la région du Seeland.
Enfin, notre groupe a refusé sèchement une résolution du groupe socialiste concernant la gestion de la crise COVID.
Je profite de ce message pour souhaiter à toutes et à tous, au nom du groupe des députés, de belles fêtes de fin d’année et un Joyeux Noël, ainsi que mes meilleurs vœux de santé pour 2021.