S'inscrire
Exposé

Rétromessage de la session du Grand Conseil juin 2024

Naturalisations
Lors de cette session de juin, le Grand Conseil a de nouveau accordé la nationalité suisse et fribourgeoise à 133 personnes. La commission permanente, présidée par notre collègue Roland Mesot, a eu beaucoup de travail l’année dernière. Le total des naturalisations de 2023 dans notre canton s’est élevé à 1239 personnes.
Fusions de communes
L’approbation d’une fusion des communes de Grolley et Ponthaux ainsi que Montet et Ursy a été bien préparée par les conseils communaux concernés et confirmée à une large majorité lors des votations populaires. Nous souhaitons aux communes politiques qui fusionnent bonne chance pour leur avenir.
Interdiction d’importer des denrées alimentaires
Les denrées alimentaires importées ne sont souvent pas soumises aux mêmes prescriptions que les produits suisses. Comment se fait-il que les normes de qualité suisses s’appliquent à d’autres produits importés mais pas aux denrées alimentaires importées ? Bien que les conditions devraient être harmonisées, il est extrêmement difficile ou coûteux d’effectuer des contrôles à l’étranger. Il nous semble donc inutile d’envoyer une initiative cantonale à la Berne fédérale, comme nous le demandons dans cet objet. Pour les producteurs locaux, il serait pourtant urgent de réduire la bureaucratie et les difficultés de production dans l’agriculture.
Loi sur l’aide sociale
La révision de la loi cantonale sur l’aide sociale (LASoc/SHG) promettait déjà de grandes divergences d’opinion entre la gauche et la droite. La loi actuelle, qui date de 1991, est dépassée, car les besoins et les problèmes de la population ont également changé. De nombreuses modifications ont été apportées lors de la large consultation. Des médecins-conseils doivent être installés et consultés lors des demandes, afin de pouvoir sanctionner les abus. Un système d’information optimisé doit également être mis en place. Des règles devraient continuer à s’appliquer à l’obligation de remboursement de l’aide sociale. Le point le plus important prévu est la centralisation des sites. Les 21 services sociaux régionaux et les 22 commissions sociales régionales devraient ainsi être réduits. Il n’y aura plus qu’un seul service social par district ainsi que dans les communes de plus de 25 000 habitants. La révision de la loi doit être poursuivie en septembre.
Association de soutien de la Fête de lutte suisse et des jeux alpestres du Lac Noir
La fête de lutte au Lac Noir est toujours la deuxième fête de la couronne de montagne de la saison et se déroule depuis 1937 déjà sur son site, directement au bord du lac. Le Conseil d’Etat a donné son accord oral pour que la Fête de lutte suisse et des jeux alpestres du Lac Noir puisse continuer à se dérouler sur la pelouse du lac, même après la construction de la nouvelle salle de gymnastique triple. L’intervention parlementaire, menée par dix parlementaires, dont certains issus de nos rangs, a été acceptée dans son ensemble. Cette manifestation à forte image pourra bientôt fêter son centenaire.
Programme d’encouragement sport-art-formation
Pour encourager les sportifs talentueux, il faut incontestablement un soutien de la part de l’État. Le programme “Sport-Art-Formation” (SKA), qui permet depuis avril 2017 à de nombreux jeunes talents de poursuivre leur formation scolaire et de pratiquer un sport de haut niveau ou un art dans de bonnes conditions, a fait ses preuves. Nous avons également rejeté une motion qui demandait le financement par l’État des frais de transport des élèves du programme d’encouragement SKA. Actuellement et à l’avenir, les frais de transport sont généralement pris en charge par les communes afin de réduire la charge des familles.
Assainissement et transformation du château de Bulle
Bien que nos finances cantonales évoluent négativement, ce projet sera à nouveau réalisé avec une grande louche. En incluant les réserves, il est prévu d’investir 55 millions, soit plus du double de ce qui était prévu au début de la planification, après des études plus détaillées. À cela s’ajoutent les coûts d’une installation provisoire de plusieurs années, soit 1,8 million de francs. C’est sans grand enthousiasme que nous soutenons le présent projet de décret relatif au crédit d’étude.
Remise en service de la pisciculture d’Estavayer-le-Lac
La pisciculture dans le district de la Broye peut être qualifiée de l’un des plus grands désastres pour la planification et l’exécution de l’administration et du Conseil d’Etat responsable. Sans tenir compte de considérations économiques, notre groupe est majoritairement favorable à la relance de cette installation à Estavayer-le-Lac. Malgré l’accord avantageux passé avec le canton de Neuchâtel pour l’achat des alevins de Colombier, nous voulons exploiter une pisciculture cantonale indépendante. Le moment venu, lorsque les alevins seront élevés, la problématique du manque de frai, des algues réductrices, des cormorans ou des moules quagga invasives devrait également être résolue. Espérons maintenant une fin sans frayeur et une nouvelle augmentation du nombre de prises pour les pêcheurs titulaires d’un permis professionnel.
Transparence du mix énergétique des réseaux de chaleur
Afin d’assurer la transparence du mix énergétique des réseaux de chaleur, en application de la législation sur l’énergie, un rapport annuel contenant des données sur les sources d’énergie utilisées doit être publié. Cela s’appliquera notamment aux installations subventionnées par des collectivités publiques ou construites dans une zone où le raccordement est obligatoire. Ces réseaux de chaleur devraient déjà produire ou recevoir au moins 75% de leur chaleur à partir de sources d’énergie renouvelables. Il faut espérer que cela permettra d’augmenter quelque peu la part de plaquettes de bois indigènes dans le mix énergétique global.

partager l’article
par l’auteur
Rudolf Herren-Rutschi
UDC Député (FR)
plus sur le thème
Communiqué de presse
partager l’article
03.02.2022, de Nicolas Kolly
L’UDC du canton de Fribourg a pris connaissance des nouvelles annonces du Conseil fédéral de ce mercredi... lire plus
Communiqué de presse
partager l’article
01.12.2021
Ils ont décidé de confirmer la majorité bourgeoise au Grand Conseil en élisant cinq conseillers de l’Entente... lire plus
en lire plus
Soutenez-nous

Banque Cantonale de Fribourg
CH70 0076 8300 1612 4520 1

Contacts

UDC – SVP Fribourg
Secrétariat cantonal
Case Postale
1726 Farvagny-le-Grand

E-Mail : info@udc-fr.ch

Médias sociaux
Retrouvez nous sous:
Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse. Voir les détails
Je suis d'accord