Elections
Exposé

Remboursement des crédits d’investissement: un report est-il possible?

Actuellement, la situation économique de certaines exploitations agricoles devient critique. Pour cause, le peu de fourrages, dû à la sécheresse de l’an passé, a poussé de nombreuses exploitations à en acheter pour pallier le manque.

Ces achats imprévus et extraordinaires ont mis à mal les trésoreries de certaines exploitations de notre région. Les prix de vente de la production agricole n’ayant que faiblement évolué, les rentrées financières des exploitations ne couvrent pas ces charges nouvellesdifficilement supportables pour des agriculteurs modestes.

Les remboursements des crédits d’investissement se font par déduction sur les montants touchés par les agriculteurs dans le cadre des paiements directs. Ces montants, s’ils n’étaient pas déduits mais reportés d’une année aideraient grandement certaines exploitations.

Dès lors, je prierais le Conseil d’Etat de répondre à ces deux questions

  • Le Conseil d’Etat pourrait-il entrer en matière pour un report des remboursements de crédit d’investissement, pour les exploitations qui le souhaitent?
  • Le Service de l’Agriculture pourrait-il consulter tous les agriculteurs sur ces reports et ainsi répondre aux exploitants qui souhaiteraient reporter ces remboursements ?

Un tel report ne serait que bénéfique pour des exploitations mises à mal par les aléas climatiques de ces dernières saisons.

partager l’article
Thèmes
par l’auteur
UDC Député (FR)
plus sur le thème
Exposé
partager l’article
08.02.2019, de Jean-Daniel Chardonnens
Certains veulent retrouver du pouvoir d'achat et d'autres militent en faveur du climat. En France, les gilets... lire plus
Exposé
partager l’article
02.02.2019, de Pierre-André Page
Notre pays a besoin d’une agriculture productrice: et les Suissesses et les Suisses le veulent comme en... lire plus
Exposé
partager l’article
11.09.2018, de Pierre-André Page
La politique agricole coûte trop cher, selon Avenir Suisse: une gifle au monde paysan ! Ce matin... lire plus
en lire plus
Soutenez-nous

CCP 17-3541-3
CH76 0900 0000 1700 3541 2

Contacts

UDC – SVP Fribourg
Secrétariat cantonale
Route d'Essert 51
1733 Treyvaux

E-Mail : info@udc-fr.ch

Médias sociaux
Retrouvez nous sous:

Partager cette page

Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse. Voir les détails
Je suis d'accord