S'engager
Exposé

Réformes fiscales : Des propositions lacunaires et dans l’urgence

Je suis déçu du projet qui nous est présenté et pas seulement pour son manque de vision… Fribourg n’ose pas… Fribourg suit la ligne et ne propose rien de vraiment innovant pour amener plus d’emplois et d’entreprises dans notre Canton.

Je serais tenté de dire que monsieur le Conseiller d’état Godel « fait du Godel » : Il faut faire passer à tout pris ce projet réformes fiscales en prenant le moins de risques possibles. Mais au-delà de cet état de fait que nous aurions pu deviner avant même le projet, les cas de rigueur me restent en travers de la gorge.

Je ne conteste pas le besoin de certaines communes de devoir trouver des montants supplémentaires pour compenser les rentrées fiscales manquantes et éviter de devoir reporter ces montants sur les personnes physiques. Mais le modèle proposé ne me convainc pas du tout et il est la preuve que le Conseil d’Etat a travaillé dans l’urgence. Avec les chiffres de l’année 2014 : pas de cas de rigueur. Mais avec les chiffres de l’année 2015: le Conseil d’Etat s’est tout d’un coup réveillé ! Avec l’aide de quelques communes bien entendu… Et pour 2016 quelles influences auront les chiffres sur les cas de rigueur ?

Mais pourquoi ne pas travailler sur une moyenne de 3 ans ? Les montants ne serait-il pas plus juste ? Ou pourquoi pas un système dynamique ? Ces 15 millions me donnent surtout l’impression que le conseil d’état a dû donner une petite garantie à certains pour s’assurer un succès au Grand Conseil. Enfin, quand on connaît la rigueur de notre grand argentier pour garder les cordons de la bourse cantonale fermés, on se demande comment, en juste 2 semaines, 15 millions ont pu être si rapidement trouvés.

Pour le bien et les besoins de notre Canton et nos entreprises, j’accepterai ce projet, même s’il est très loin de m’avoir convaincu.

plus sur le thème
Exposé
partager l’article
10.01.2019, de Nicolas Galley
Pas un jour sans un article qui parle de surpoids, d’obésité, de la nouvelle maladie du siècle... lire plus
Exposé
partager l’article
17.12.2018, de Emanuel Waeber
Le Chef du groupe UDC au Grand Conseil dresse le bilan de la session de novembre et... lire plus
Exposé
partager l’article
15.12.2018, de Stéphane Peiry
Le groupe UDC a pris connaissance avec intérêts du projet de loi sur la réforme fiscale. Le... lire plus
en lire plus
Soutenez-nous

CCP 17-3541-3
CH76 0900 0000 1700 3541 2

Contact
UDC – SVP FR
Présidence cantonale
La Mullera 35
1784 Courtepin
E-Mail
Médias sociaux
Retrouvez nous sous:

Recommander cette page par E-Mail


Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse. Voir les détails
Je suis d'accord