Elections
Exposé

Rapport sur la première semaine de la session d’automne

Le congé paternité. Le loup… et des questions d’environnement. Ainsi que des problèmes sur les routes. Tels ont été, subjectivement résumé, les thèmes de la première semaine de la dernière session du Conseil national avant… les élections du 20 octobre prochain ! Petit retour en arrière.

Le projet d’un grand congé paternité a été balayé au Conseil national par 129 voix contre 62. La Chambre du peuple lui a préféré un petit congé paternité de deux semaines… J’ai quant à moi toujours été favorable à l’octroi d’un congé «parental» laissant ainsi le libre choix à la maman ou au papa, selon leurs souhaits, leur organisation professionnelle et de vie. Je me suis donc opposé à l’entrée en matière: néanmoins, une fois acceptée, j’ai préféré alors soutenir les deux semaines en attendant la suite de la procédure.

La loi sur la chasse devra être réglée par voie de conciliation. J’étais rapporteur de la Commission: le Conseil national a changé d’avis et, en deuxième lecture, a accepté de réguler le loup. Une séance de conciliation aura lieu lors de la deuxième semaine de session et j’espère que nous pourrons conserver cette possibilité de régulation.

Lutter contre la pollution plastique

Les questions d’environnement auront été nombreuses cette première semaine… Par 126 voix contre 58, le Conseil national a transmis une motion du Conseil des Etats qui vise à donner un coup de pouce à l’économie forestière. J’étais rapporteur de la Commission et j’ai souligné que l’utilisation d’insecticides est parfois indispensable pour maintenir la qualité des bois abattus, surtout lors d’événements comme Lothar, Eleanor ou des sécheresses régionales: faute d’insecticides, ces bois devraient être déchiquetés. Ce «oui» du Conseil national permet un petit soutien aux propriétaires forestiers et à l’ensemble du marché du bois suisse.

Environnement encore avec l’acceptation tacite d’une motion, modifiée par le Conseil des Etats, qui vise à lutter contre la pollution plastique. Le Conseil fédéral devra lutter contre les effets néfastes des matières plastiques sur l’environnement en prenant également en compte la pollution provenant des microplastiques.

Trois fois «non» autour des routes

Sur la route, le Conseil national a abordé trois problématiques: l’alcool, les contrôles et les conducteurs âgés. C’est non par 129 voix contre 45 à une motion socialiste qui voulait assortir la fin de l’interdiction de vente de l’alcool sur les aires d’autoroute: le Parlement a déjà exigé la libéralisation sans restrictions. C’est non encore par 100 voix contre 88 à une motion UDC qui voulait interdire de punir les personnes qui signalent la présence de radars via des réseaux comme whatsapp ou facebook.

C’est toujours non, par 133 voix contre 39, à un postulat PDC concernant les automobilistes de plus de 70 ans: le Conseil fédéral aurait du étudier une participation aux coûts d’un abonnement général afin d’inciter ces conducteurs à restituer volontairement leur permis de conduire. Mais le Gouvernement a prévu d’accompagner le relèvement à 75 ans de l’âge du premier contrôle uniquement par quelques informations.

Enfin, quant à ma motion concernant la suppression du mariage civil avant le mariage religieux, j’ai entendu la proposition du Conseil fédéral qui craint une augmentation des mariages forcés. J’ai donc retiré ma motion et je la redéposerai en précisant que cette suppression ne concerne que les religions officiellement reconnues en Suisse. Ce qui devrait éviter le problème…

plus sur le thème
Consultation
partager l’article
19.10.2019
Réponse de l’UDC du Canton de Fribourg à la consultation relative à l'avant-projet de révision de la... lire plus
Exposé
partager l’article
11.10.2019, de Michel Zadory
Nos deux députés broyards, Michel Zadory et Jean-Daniel Chardonnens, s'offusquent de la fermeture de la pisciculture d'Estavayer-le-Lac... lire plus
Exposé
partager l’article
24.09.2019, de Emanuel Waeber
Les impôts pèsent lourdement sur la classe moyenne, les familles et nos retraités. Le canton de Fribourg... lire plus
en lire plus
Soutenez-nous

CCP 17-3541-3
CH76 0900 0000 1700 3541 2

Contacts

UDC – SVP Fribourg
Secrétariat cantonale
Route d'Essert 51
1733 Treyvaux

E-Mail : info@udc-fr.ch

Médias sociaux
Retrouvez nous sous:

Partager cette page

Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse. Voir les détails
Je suis d'accord