• Initiative populaire « pour une immigration modérée (initiative de limitation) »
    Un pays libre et autodéterminé comme la Suisse doit pouvoir gérer de manière autonome l’immigration sur son territoire, comme le font d’ailleurs la majorité des Etats performants du monde. Vers la campagne
S'inscrire
Exposé

Poursuivre mon engagement pour la Suisse, avec Fribourg.

Depuis quatre ans, au Conseil national, je défends mes convictions – les vôtres, celles pour lesquelles vous m’avez élu en octobre 2015. Un environnement préservé grâce à un aménagement du territoire adéquat, une agriculture familiale et productrice, une attention portée aux plus faibles… Le 20 octobre 2019, je sollicite à nouveau votre confiance: au Conseil national, comme au Conseil des Etats, je poursuivrai le travail, fidèle à mes engagements.

Fribourg mon canton est suisse : ses problèmes sont aussi ceux de la Confédération. Voilà ce qui, à Berne, donne du sens à mon engagement, renforcé par mes expériences de maître-agriculteur et de politicien communal puis cantonal depuis trente ans. Soucieux de notre environnement, j’ai déposé, en 2016, une motion visant à permettre d’utiliser au maximum les volumes de bâtiments déjà construits mais situés hors de la zone à construire. Acceptée par le National, elle est aujourd’hui traitée dans le cadre de la deuxième réforme de la Loi sur l’aménagement du territoire.

Agriculture: j’ai interpellé le Conseil fédéral en 2018 à propos de la numérisation de l’agriculture: le «smart farming», agriculture intelligente, permet de cibler l’utilisation d’engrais et de produits phytosanitaires dans une optique plus écologique grâce, notamment, à des drones, des tracteurs autonomes, des robots et des infrastructures de communication mobile étendues. Les agriculteurs innovent: j’ai demandé (motion en 2019) que l’aquaculture soit reconnue. Je m’engage aussi à ce que les budgets consacrés au monde paysan soient maintenus afin d’assurer une agriculture familiale et productrice. Et j’ai invité le Conseil fédéral (motion en 2018) à asseoir le site principal d’Agroscope à Fribourg ce qui engendrerait de nouvelles places de travail.

Mes engagements se sont tournés vers les proches aidants: ma motion, acceptée en 2018 contre l’avis du Conseil fédéral par le National, a été acceptée par la Commission des Etats et sera traitée en plenum cet automne. Elle demande que les personnes sans formation reconnue et qui travaillent auprès de personnes âgées et/ou handicapées puissent se former en cours d’emploi et que leurs compétences professionnelles soient justement rétribuées.

Je n’oublie pas les associations et sociétés à but culturel qui, désormais, comme leurs consoeurs sportives, ont obtenu l’équivalence dans l’exonération de la TVA. Adoptée en 2019, ma motion doit encore être examinée par les Etats. Coopération internationale: j’ai proposé (motion en 2019) que le budget de la Division sécurité humaine, à l’intérieur du crédit cadre de la coopération internationale, soit doublé à 5%. Il m’est apparu logique de prendre toutes mesures utiles avant l’éclatement de conflits plutôt que de venir réparer les dégâts après.

Petit retour sur Fribourg: j’ai demandé au Conseil fédéral (interpellation en 2017) de donner aux cantons davantage de compétences pour protéger la biodiversité, les paysages et le climat. Autre interpellation (en 2018) à propos de la politique de fermeture des voies CFF lors de travaux d’infrastructures (exemple de la ligne Romont- Chénens l’automne dernier). C’est tout cela que j’entends poursuivre, pour la Suisse, avec Fribourg. Et avec vous !

plus sur le thème
Consultation
partager l’article
28.06.2020
Réponse de l’UDC du Canton de Fribourg à la consultation relative à l’avant-projet de loi modifiant la... lire plus
Exposé
partager l’article
28.06.2020, de Nicolas Kolly
Le Grand Conseil fribourgeois a siégé pour la troisième fois de l’année du mardi 23 au vendredi... lire plus
Exposé
partager l’article
26.06.2020, de Stéphane Peiry
Le groupe UDC a étudié attentivement ce projet de révision de la loi sur la Caisse de... lire plus
en lire plus
Soutenez-nous

CCP 17-3541-3
CH76 0900 0000 1700 3541 2

Contacts

UDC – SVP Fribourg
Secrétariat cantonale
Route d'Essert 51
1733 Treyvaux

E-Mail : info@udc-fr.ch

Médias sociaux
Retrouvez nous sous:

Partager cette page

Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse. Voir les détails
Je suis d'accord