Pisciculture d’Estavayer-le-Lac, réouverture et responsabilité
Nos deux députés broyards, Michel Zadory et Jean-Daniel Chardonnens, s’offusquent de la fermeture de la pisciculture d’Estavayer-le-Lac dont le financement a en partie été fait avec l’argent du contribuable et qui, malgré sa récente inauguration, ne fonctionne toujours pas. Pour ce faire, ils ont adressé une question formelle au Conseil d’Etat en vue d’obtenir des éclaircissements
La nouvelle pisciculture d’Estavayer-le-Lac a été inaugurée le 26 octobre 2016. A ce jour, elle n’est toujours pas en fonction. Dans le contexte du problème des dégâts occasionnés par les cormorans, les informations que nous avons reçues des pêcheurs professionnels fribourgeois nous inquiètent quant à l’avenir de ladite pisciculture. La population et les autorités locales sont toujours dans l’attente de voir cette pisciculture reprendre son activité pour compenser l’énorme perte de poissons causée par les cormorans.
Nos questions adressées au Conseil d’Etat sont donc les suivantes :
- Quels sont les problèmes rencontrés qui ont obligés la mise hors service de cette pisciculture depuis de nombreux mois ?
- Quels sont les mesures qui ont été prises pour la remettre en fonction ?
- Quel est le supplément de coût pour la rendre utilisable ?
- Est-ce que les responsabilités de ce fiasco sont identifiées ?
- Le cas échéant, qui prendra en charge les frais supplémentaires ?
- Est-il vrai qu’il a même été envisagé de fermer définitivement cette installation, inaugurée en 2016 et qui a coûté 2,4 millions de francs au contribuable ?
Nous remercions le Conseil d’Etat de nous apporter les éclaircissements nécessaires concernant l’arrêt technique de notre pisciculture, dans une époque où les poissons de notre lac font cruellement défaut pour les pêcheurs et a fortiori dans nos assiettes.