S'inscrire
Exposé
Campagne

Mitage : On récolte simplement ce que l’on sème

L’initiative contre le mitage du territoire, lancée par les jeunes écologistes, suscite en moi certains questionnements sur le mode de pensée des initiants. Une cause certes louable qu’est la protection du paysage mais la vraie question reste : comment en est-on arrivé là ?

Est-ce par pur plaisir sadique de construire ? Pour l’amour du béton ? Les origines de l’expansion de l’environnement bâti reposent sur une seule et unique raison : la démographie. Cette dernière a bondi d’environ 30% au cours des 30 dernières années. Une telle expansion ne s’improvise pas, elle s’accompagne évidemment de logements, d’entreprises et d’infrastructures.

Et ce saut démographique, nous le devons en grande partie à une immigration incontrôlée dont le solde migratoire est 2 à 3 fois plus élevé que le solde naturel. Rien qu’en 2015, 70’000 nouveaux venus en Suisse, l’équivalent de la population du Jura. Evidemment, il n’est guère étonnant que tout ce beau monde ait besoin d’être logé. La pression s’en ressent déjà sur les loyers et ne fera que s’accentuer davantage avec une telle initiative. Celle-ci réduit le sceau, sans pour autant couper les vannes.

Alors chers initiants, à votre place, je me serais plutôt attelé aux sources des maux que vous accusez. Cependant, il est vrai que vous avez été et restez contre une limitation de l’immigration. Peut-être serait-il bon d’assumer vos décisions passées et récolter (ou bétonner…) ce que l’on sème ?

partager l’article
Thèmes
par l’auteur
Anthony Marchand
UDC (FR)
plus sur le thème
Exposé
partager l’article
05.04.2021, de
Les députés du Groupe UDC au Grand Conseil vous font part ci-dessous de leur rapport pour la... lire plus
Exposé
partager l’article
16.01.2021, de
Au nombre des changements induits par l’actuelle pandémie de Covid-19, le télétravail a pris des proportions, jamais... lire plus
Communiqué de presse
partager l’article
16.01.2021
Mardi matin 12 janvier 2021, le comité référendaire contre la hausse de la taxe CO2 a déposé... lire plus
en lire plus
Soutenez-nous

Banque Cantonale de Fribourg
CH70 0076 8300 1612 4520 1

Contacts

UDC – SVP Fribourg
Secrétariat cantonale
Case Postale
1726 Farvagny-le-Grand

E-Mail : info@udc-fr.ch

Médias sociaux
Retrouvez nous sous:
Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse. Voir les détails
Je suis d'accord