Mitage : On récolte simplement ce que l’on sème
L’initiative contre le mitage du territoire, lancée par les jeunes écologistes, suscite en moi certains questionnements sur le mode de pensée des initiants. Une cause certes louable qu’est la protection du paysage mais la vraie question reste : comment en est-on arrivé là ?

Et ce saut démographique, nous le devons en grande partie à une immigration incontrôlée dont le solde migratoire est 2 à 3 fois plus élevé que le solde naturel. Rien qu’en 2015, 70’000 nouveaux venus en Suisse, l’équivalent de la population du Jura. Evidemment, il n’est guère étonnant que tout ce beau monde ait besoin d’être logé. La pression s’en ressent déjà sur les loyers et ne fera que s’accentuer davantage avec une telle initiative. Celle-ci réduit le sceau, sans pour autant couper les vannes.
Alors chers initiants, à votre place, je me serais plutôt attelé aux sources des maux que vous accusez. Cependant, il est vrai que vous avez été et restez contre une limitation de l’immigration. Peut-être serait-il bon d’assumer vos décisions passées et récolter (ou bétonner…) ce que l’on sème ?