Message de la Direction pour le 1er Août
Ce 1er août, préfigurant la 730ème année de notre Confédération, doit nous rappeler les valeurs centrales de la Suisse afin que notre îlot de prospérité, notre îlot de bonheur, puisse faire face à une situation sanitaire et économique préoccupante et à un voisinage agité et peu stable à moyen terme.

Nous devons veiller à ce que les élus politiques et l’administration restent proches des citoyens. Phénomène de notre temps, la lassitude croissante face à la politique doit être endiguée par des élus politiques qui ont le courage de nommer les vrais problèmes et de les attaquer.
C’est surtout grâce à sa démocratie directe que la Suisse se classe parmi les premiers pays du monde – par l’attractivité de son économie, sa prospérité, son système social, son faible endettement, et aussi selon notre devise nationale « Un pour tous, tous pour un » par le sentiment de solidarité, de ses citoyennes et citoyens. De plus comme il l’a toujours démontré depuis des décennies, notre pays a été présent pour ses voisins, lorsqu’ils en ont eu besoin.
Solidarité ne veut cependant pas dire soumission. Nous devons nous opposer à l’uniformisation aveugle qu’on veut nous imposer de l’extérieur, mais aussi de l’intérieur. Cette politique a pour principal effet de tout niveler par le bas – la formation, l’ardeur au travail, les salaires, la prospérité. Une telle politique ne peut pas être dans l’intérêt des Suissesses et des Suisses.
Nous devons donc veiller sans cesse, tout en préservant les intérêts de la Suisse, à maintenir le libre commerce et les libres échanges dans la mesure du possible avec tous les pays du monde, mais sans permettre à des organisations ou à des pays tiers de nous imposer leur droit et sans donner aux ressortissants d’autres pays le droit de s’installer sans aucun contrôle en Suisse. Notre gouvernement doit s’engager pour la défense des intérêts de la Suisse au lieu de rechercher les projecteurs des scènes internationales.
Notre démocratie directe, les choix du peuple et nos solutions autonomes ont fait au fil des ans la preuve de leur efficacité pour la société et l’économie. Veillons à les sauvegarder ! Il vaut dans tous les cas la peine de s’engager pour nos valeurs fondamentales et d’exiger leur respect.
Restons indépendants et ne nous fondons pas dans une vaste structure comme l’UE. Demeurons des partenaires fiables, mais refusons d’entrer dans un système de politique de puissance dont il est presque impossible de ressortir comme en témoigne le difficile combat politique des Britanniques. Gardons notre Suisse, restons libres, prospères et en sécurité.
Que le soleil de ce 1er août annonce un brillant réveil et prédise d’un plus beau jour le rapide retour à des temps meilleurs.
La Direction du parti, en cette période perturbée, vous souhaite d’autant plus, ainsi qu’à vos proches une bonne santé et une fête nationale resplendissante dans vos cœurs.
Au nom de la Direction cantonale
Christophe Blaumann, Vice-président