Marina, Marco, deux regards?
Et voilà que La Liberté (18.11) oblige ses lectrices et lecteurs à faire d’eux-mêmes un travail journalistique… Dommage, notre quotidien nous avait habitués à davantage de lucidité!

Au lendemain de l’élection au second tour pour le Conseil des Etats dans le canton du Tessin, (très) large place est laissée par votre correspondante au succès de la socialiste Marina Carobbio Guscetti. Il est vrai qu’avec ses 36 469 voix, elle brûle la politesse pour 45 voix au PDC Filippo Lombardi. Ambiance verte oblige, on parlera alors d’un tsunami…
Mais nos yeux s’évertuent à vouloir chercher l’autre tremblement de terre tessinois… La superbe victoire du conseiller national, Marco Chiesa: non seulement il est élu, ce qui apparaît brièvement dans l’article de lundi, mais il devance sa future collègue de… 6083 voix pour se hisser en tête de cette élection!
Alors, serait-il coupable d’être un homme ou un UDC? Seule La Liberté le sait et décide pour son lectorat. Regrettable. Remettons donc la «chiesa» au milieu du village: l’UDC a signé et gagné, au Tessin, une remarquable victoire… à côté de celle de l’actuelle présidente du Conseil national.