Elections
Exposé

Les grands sujets politiques de la prochaine législature

J’ai été élu au Conseil national en 2003. Comme entrepreneur et président de l’Union suisse des Arts et Métiers, USAM, mes sujets de prédilection concernent l’économie, la fiscalité, l’agriculture et bien évidemment nos relations avec l’Union Européenne. Comme industriel, les questions d’énergie et de transport font aussi partie de mes centres d’intérêt.

En 2018 et 2019, je préside la CER (Commission de l’Economie et des Redevances). Nous venons de terminer la révision de la loi sur les marchés publics. Nous avons trouvé de bonnes solutions pour défendre la position de nos PME. Dans le domaine de la fiscalité, la réforme fiscale et le financement de l’AVS est un compromis raisonnable qui a heureusement été accepté par le peuple en votation, même si le mélange de deux sujets différents peut prêter à des remarques.

Actuellement, le dossier le plus délicat concerne l’accord-cadre avec l’Union Européenne. Dans sa forme actuelle, on ne peut pas parler d’un accord, mais bien d’un Diktat de l’UE. A court terme, un accord serait souhaitable, mais à long terme, un mauvais accord aurait des conséquences graves pour notre pays. Concernant l’économie, nous allons probablement au-devant d’une conjoncture difficile. Des accords de libre-échange avec des pays hors de l’UE sont très importants. Je pense principalement aux Etats-Unis, au Japon ou au Mercosur (Argentine, Brésil, Uruguay et Paraguay). Dans ce domaine, nous devons être très attentifs dans la défense des intérêts de notre agriculture. Nous devons garantir et défendre la production de qualité.

En ce qui concerne la fiscalité, nous devons rester compétitifs la concurrence fiscale entre cantons doit être défendue. Un système unifié danstoute la Suisse amènerait automatiquement un alignement sur les cantons avec les taux les plus élevés. La réforme l’imposition des entreprises est un pas dans la bonne direction. Son application dans les cantons sera déterminante. Pour les Suissesses et les Suisses, la fiscalité est importante, mais on constate aussi que les cantons et les communes introduisent de plus en plus de taxes et de redevances. Ce phénomène doit être combattu à chaque occasion.

Energie et transports sont liés. La gauche et les Verts veulent des interdictions ou des taxes. Nous devons faire des propositions constructives qui tiennent comptes des différentes régions de notre pays, notamment des régions de montagnes qui seraient fortement pénalisées par une forte augmentation du prix du carburant. En ce qui concerne le CO2, nous sommes parmi les meilleurs dans le monde grâce à nos centrales hydroélectriques et à nos centrales nucléaires qui ne dégagent pas de CO2.

Enfin, comme élu du canton de Fribourg, je m’engage à défendre les intérêts de notre canton, en collaboration avec mes collègues des autres partis et le Conseil d’Etat, comme je l’ai toujours fait jusqu’à maintenant. Je remercie les Fribourgeoises et les Fribourgeois pour le soutien et me réjouis de repartir pour un nouveau mandat.

plus sur le thème
Exposé
partager l’article
11.10.2019, de Michel Zadory
Nos deux députés broyards, Michel Zadory et Jean-Daniel Chardonnens, s'offusquent de la fermeture de la pisciculture d'Estavayer-le-Lac... lire plus
Communiqué de presse
partager l’article
09.10.2019
C’est avec une grande surprise que la Direction de l’UDC-FR a pris connaissance du budget 2020 de... lire plus
Consultation
partager l’article
02.10.2019
Réponse de l’UDC du Canton de Fribourg à la consultation relative à la révision de la loi... lire plus
en lire plus
Soutenez-nous

CCP 17-3541-3
CH76 0900 0000 1700 3541 2

Contacts

UDC – SVP Fribourg
Secrétariat cantonale
Route d'Essert 51
1733 Treyvaux

E-Mail : info@udc-fr.ch

Médias sociaux
Retrouvez nous sous:

Partager cette page

Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse. Voir les détails
Je suis d'accord