Le PS a-t-il perdu sa boussole?
Chez les camarades fribourgeois, c’est désormais l’extrême gauche qui décide. Malgré les plaidoyers de ses deux conseillers d’Etat, le Parti socialiste (PS) s’est prononcé contre la réforme fiscale cantonale, à 33 voix contre 30. On croyait les socialistes pragmatiques, ils sont désormais dogmatiques!
En cas de refus le 30 juin, le taux d’imposition de ces sociétés doublerait! Conséquence: non seulement des places de travail seront perdues, mais aussi d’importants revenus fiscaux. Ceux qui croient défendre les services publics en refusant la réforme se trompent, car sans ces impôts, comment l’Etat financera-t-il les écoles, les hôpitaux, les transports, la culture, etc.?
Le choix du PS étonne d’autant plus que des mesures sociales supplémentaires pour plus de 30 millions – financées essentiellement par les entreprises – font partie du projet. Le fait que les sociétés qui étaient au bénéficie de statuts fiscaux verront leurs impôts passer de 9% à 13,72%, compensant ainsi largement les pertes fiscales, ne lui importe apparemment pas.
Camarades, vous jouez avec le feu! Pour l’emploi, pour les prestations publiques, pour les communes: c’est un double oui dont nous avons besoin le 30 juin!