S'inscrire
Exposé

Journée « joker »: une plaisanterie ?

Les quatre demi-jours de congé «joker» que le Conseil d’Etat est prêt à accorder aux écoliers sans justification (La Liberté 25.2)? Selon notre point de vue, c’est une plaisanterie! L’instruction et l’éducation sont les priorités absolues d’une école fribourgeoise qui se porte plutôt bien. Ce ne sont pas les enquêtes PISA qui nous contrediront.

Le mérite de ces résultats revient au corps enseignant qui, déjà, rivalise d’ingéniosité pour diriger des classes hétérogènes. Débordés, essoufflés par des programmes surchargés, les enseignants devraient probablement organiser des séances de rattrapage, déplacer des dates d’évaluation, attendre le jour béni où, en classe, ils ont en face d’eux un effectif complet.

Pour pallier ces difficultés, il faudrait probablement engager un énième soutien pédagogique, un de plus dans la liste déjà longue des spécialistes qui gravitent autour de l’école. Et là, tant le parent d’élève que le contribuable sont en droit de se poser des questions. Il faut cesser de niveler par le bas.

L’école doit poursuivre sa mission et fournir à la relève les outils nécessaires pour entrer de plain-pied dans le monde du travail. Le Conseil d’Etat fait l’éloge de la situation actuelle, satisfaisante, et rappelle qu’il n’y a pas d’école à la carte, d’autant que les élèves disposent de quatorze semaines de vacances et sept jours fériés par an. Puis, il change son fusil d’épaule et propose au Grand Conseil d’accepter la motion.

Nous aurions préféré que l’autorité assume ses responsabilités et s’en tienne à la législation scolaire. En proposant l’acceptation de la motion, elle met le doigt dans un engrenage et sème le trouble au sein du système éducatif.

CHRISTOPHE BLAUMANN
VICE-PRÉS. UDC FRIBOURG

MICHEL CHEVALLEY
DÉPUTÉ UDC, TATROZ

partager l’article
Thèmes
par l’auteur
UDC Député (AG)
plus sur le thème
Exposé
partager l’article
06.07.2019, de Emanuel Waeber
Le Chef du groupe UDC au Grand Conseil dresse le bilan de la session de mai et... lire plus
Exposé
partager l’article
04.07.2019, de Emmanuel Kilchenmann
Par ce courrier de lecteur, je tiens à revenir sur la position négative du Conseil d’Etat relative... lire plus
Exposé
partager l’article
06.04.2019, de Emanuel Waeber
Le Chef du groupe UDC au Grand Conseil dresse le bilan de la session de novembre et... lire plus
en lire plus
Soutenez-nous

CCP 17-3541-3
CH76 0900 0000 1700 3541 2

Contacts

UDC – SVP Fribourg
Secrétariat cantonale
Route d'Essert 51
1733 Treyvaux

E-Mail : info@udc-fr.ch

Médias sociaux
Retrouvez nous sous:

Partager cette page

Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse. Voir les détails
Je suis d'accord