S'inscrire
Exposé

Journée “joker”: une plaisanterie ?

Les quatre demi-jours de congé «joker» que le Conseil d’Etat est prêt à accorder aux écoliers sans justification (La Liberté 25.2)? Selon notre point de vue, c’est une plaisanterie! L’instruction et l’éducation sont les priorités absolues d’une école fribourgeoise qui se porte plutôt bien. Ce ne sont pas les enquêtes PISA qui nous contrediront.

Le mérite de ces résultats revient au corps enseignant qui, déjà, rivalise d’ingéniosité pour diriger des classes hétérogènes. Débordés, essoufflés par des programmes surchargés, les enseignants devraient probablement organiser des séances de rattrapage, déplacer des dates d’évaluation, attendre le jour béni où, en classe, ils ont en face d’eux un effectif complet.

Pour pallier ces difficultés, il faudrait probablement engager un énième soutien pédagogique, un de plus dans la liste déjà longue des spécialistes qui gravitent autour de l’école. Et là, tant le parent d’élève que le contribuable sont en droit de se poser des questions. Il faut cesser de niveler par le bas.

L’école doit poursuivre sa mission et fournir à la relève les outils nécessaires pour entrer de plain-pied dans le monde du travail. Le Conseil d’Etat fait l’éloge de la situation actuelle, satisfaisante, et rappelle qu’il n’y a pas d’école à la carte, d’autant que les élèves disposent de quatorze semaines de vacances et sept jours fériés par an. Puis, il change son fusil d’épaule et propose au Grand Conseil d’accepter la motion.

Nous aurions préféré que l’autorité assume ses responsabilités et s’en tienne à la législation scolaire. En proposant l’acceptation de la motion, elle met le doigt dans un engrenage et sème le trouble au sein du système éducatif.

CHRISTOPHE BLAUMANN
VICE-PRÉS. UDC FRIBOURG

MICHEL CHEVALLEY
DÉPUTÉ UDC, TATROZ

partager l’article
Thèmes
par l’auteur
plus sur le thème
Exposé
partager l’article
15.07.2021, de
Suite à l’affaire en cours dans notre canton qui a été très justement saisie par le procureur... lire plus
Exposé
partager l’article
20.12.2020, de Roger Schuwey
Dernière session du Grand conseil pour deux de nos députés UDC : Michel Chevalley, Tatroz, député depuis... lire plus
Exposé
partager l’article
19.09.2020, de
Comme au mois d’août, la session du Grand Conseil de septembre s’est tenue à la Halle des... lire plus
en lire plus
Soutenez-nous

Banque Cantonale de Fribourg
CH70 0076 8300 1612 4520 1

Contacts

UDC – SVP Fribourg
Secrétariat cantonale
Case Postale
1726 Farvagny-le-Grand

E-Mail : info@udc-fr.ch

Médias sociaux
Retrouvez nous sous:
Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse. Voir les détails
Je suis d'accord