Gratuité des bus: les seniors en feraient meilleur usage
Pas un jour sans un article qui parle de surpoids, d’obésité, de la nouvelle maladie du siècle à en croire les spécialistes. Avec de plus en plus de jeunes qui sont scotchés sur leur smartphone et de moins en moins actifs en plein air, la gauche politique de la ville de Fribourg en rajoute une couche en offrant la gratuité des transports publics aux enfants de la ville. Le tout pour un million de francs par an.
A l’heure où presque chaque grand quartier de la ville est pourvu de son école, quelle mouche a piqué les politiciens de gauche? Quel est le but? Nos parents, grands-parents, traversaient parfois tout un village, parcouraient des kilomètres chaque jour pour aller à l’école. Personne ne se plaignait, on ne parlait alors pas de surpoids et de tous les problèmes en découlant. Les enfants se retrouvaient au fil des rues pour marcher, rire et jouer ensemble en se déplaçant.
Je me rappelle avoir traversé le boulevard de Pérolles pour rejoindre l’école du Botzet puis le CO de Pérolles. Voir évoluer cette artère, croiser les mêmes gens, voir les magasins qui changent… Fini l’ABM, la laiterie Pittet, la boucherie Scherwey, l’alimentation Julmy, pour laisser place à d’autres commerces. J’espère que les parents refuseront simplement cet abonnement et continueront d’envoyer leur progéniture à pied.
Pourquoi surcharger des bus déjà bondés de gens qui doivent, eux, se déplacer en transports publics? Pourquoi ne pas offrir cette gratuité aux personnes âgées qui en feraient bien meilleur usage? Elles en auraient bien plus l’utilité. Johann Schneider-Ammann aurait pu dire: marcher, c’est bon pour la santé.