S'engager
Exposé

Faillite S3, à quel point le Canton de Fribourg est-il impliqué ?

Les médias ont informé le public des circonstances de la faillite de la société S3 et des pertes financières très élevées pour les investisseurs qui avaient soutenu cette société. Selon les médias, des sociétés dont le canton est actionnaire, en particulier le Groupe E, se sont notamment engagées financièrement auprès de la société S3 avec des montants très importants.

Nous souhaiterions que le conseil d’Etat répondent aux questions suivantes :

  • Est-il exact que la société Groupe E a investi dans la société S3 ? Si oui quel montant a été investi et ce montant a-t-il pu ou pourrait-il être récupéré ?
  • Le Conseil d’Etat a-t-il contribué par un autre biais ou par l’intermédiaire d’autres sociétés dont il est actionnaire au financement de la société S3 ; si oui, pour quel(s) montant(s) ?
  • Les représentants de l’Etat présents dans les Conseils d’administration la société Groupe E ou dans des sociétés dont le canton est actionnaire, étaient-ils au courant des montants versés à la société S3 ?
  • Le Conseil d’Etat trouve-il normal que des sociétés en mains étatiques financent des sociétés sans actifs et sans garanties ?
  • Quelle est la politique de financement des start-up par des sociétés dont le canton est actionnaire, en particulier de Groupe E ?
  • Quels sont les éléments et points déterminants pour l’octroi d’un prêt ou pour un investissement en faveur d’une entreprise / d’une start-up ?
  • Quelles sont les vérifications effectuées avant de financer ces entreprises/start-up ?

Pour clore, nous trouvons inacceptable l’attitude de certaines sociétés en main de l’Etat dans le dossier S3 et souhaitons que le Conseil d’Etat y apporte des réponses.

Gabriel Kolly & Jean-Daniel Chardonnens

plus sur le thème
Exposé
partager l’article
17.09.2018, de Emanuel Waeber
Le Chef du groupe UDC au Grand Conseil dresse le bilan de la session de septembre 2018... lire plus
Exposé
partager l’article
11.09.2018, de Pierre-André Page
La politique agricole coûte trop cher, selon Avenir Suisse: une gifle au monde paysan ! Ce matin... lire plus
Exposé
partager l’article
28.08.2018, de Pierre-André Page
L’initiative des Verts « pour des denrées alimentaires saines et produites dans des conditions équitables » a... lire plus
en lire plus
Soutenez-nous

CCP 17-3541-3
CH76 0900 0000 1700 3541 2

Contact
UDC – SVP FR
Présidence cantonale
La Mullera 35
1784 Courtepin
E-Mail
Médias sociaux
Retrouvez nous sous:

Recommander cette page par E-Mail


Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse. Voir les détails
Je suis d'accord