Discours Fête Nationale, 1er août 2022 Par Christophe Blaumann, Président UDC Fribourg

Aujourd’hui, 1er août 2022, nous célébrons l’anniversaire de la Suisse, un « modèle de succès » qui dure depuis maintenant 731 ans.
Aucun autre pays au monde offre autant de liberté, d’autodétermination, de sécurité et de prospérité à ses citoyennes et ses citoyens que la Suisse.
Nous pouvons l’affirmer fièrement : la Suisse est un grand pays, doté d’un système étatique unique au monde. Nulle part ailleurs, le peuple n’a autant la possibilité de participer aux décisions, et cela, nous le devons à notre démocratie directe, au fédéralisme et à la diversité linguistique et culturelle.
Nous vivons une période plus que perturbée. Afin de la surmonter et d’en sortir grandis, nous devons consacrer toute notre énergie à maintenir notre liberté, notre indépendance, notre sécurité intérieure et extérieure.
Notre avenir est composé de multiples défis, que ce soit au niveau énergétique ou alimentaire. La population et les entreprises sont tributaires d’un approvisionnement énergétique sûr et abordable.
La classe moyenne et les revenus modestes sont les premières personnes à souffrir de la baisse importante du pouvoir d’achat.
Afin de soulager les consommateurs et les PME particulièrement impactés, l’UDC mène une campagne pour une réduction de cet amas de taxes voulues et soutenues par la gauche.
Nous devons aussi renforcer notre auto-approvisionnement alimentaire. Nous devons augmenter la production de denrées alimentaires indigènes qualitatives et réduire notre dépendance des importations de l’étranger.
Ces défis actuels et à venir nécessitent la responsabilisation et l’unité de notre peuple.
Pour que nos enfants et leurs enfants aient eux aussi droit à un avenir sûr et libre, la Suisse a besoin d’un renouvellement du serment de protection : un pour tous, tous pour un !
Engageons-nous ensemble pour un avenir sûr et libre !
A vous toutes et tous, membres, sympathisants ainsi qu’à vos familles, je vous souhaite au nom de l’UDC du canton de Fribourg, un radieux et convivial 1er août.
UDC du canton de Fribourg
Christophe Blaumann, président cantonal